Les arrivées d’exilés en situation irrégulière en provenance d’Afrique ont atteint des niveaux record en Espagne au cours des deux premières semaines d’août. Face à une augmentation de 126 % dans les îles Canaries et de 143 % dans l’enclave espagnole de Ceuta, les régions appellent au secours.
Un grand nombre de personnes en situation irrégulière qui parviennent à atteindre le territoire espagnol sont originaires de Mauritanie et du Sahel. L’escalade actuelle de la violence dans ces régions d’Afrique provoque le déplacement de milliers de personnes.
Entre le 1er et le 15 août, 1 033 personnes sont arrivées sur les côtes de la péninsule ibérique à bord de 72 embarcations, tandis qu’en juillet, 1 698 personnes ont posé le pied sur le territoire espagnol. Une tendance bien supérieure aux mois précédents (de janvier à août), selon un nouveau rapport du ministère espagnol de l’Intérieur.
Entre janvier et août, 31 155 migrants en situation irrégulière sont arrivés en Espagne, soit 66,2 % de plus qu’au cours de la même période l’année précédente, où 18 745 exilés avaient réussi à entrer dans le pays ibérique, selon la même étude. La plupart sont arrivés par la mer : 29 512 personnes à bord de 908 petites embarcations.