Cette année, la république française va encore s’endetter au minimum de 150 milliards d’Euros. Mais attention : il ne s’agit que de la dette nette. Car en réalité, l’Agence France Trésor va devoir emprunter d’ici décembre près de 300 milliards d’euros !
La république est devenue une quasi pyramide de Ponzi (vous savez, le système Madoff). Comme le résument nos confrères d’Économie Matin : « On emprunte à Paul l’argent qui va nous permettre de rembourser Jacques qui nous a prêté il y a 5 ans ou 10 ans. »
Donc, que le conseil d’Analyse Economique, qui dépend du Premier ministre, dise « il faut baisser les dépenses », c’est somme toute assez normal. En revanche, ce qui est beaucoup plus surprenant, c’est que ce même conseil préconise d’augmenter les impôts alors même que nous sommes déjà les champions du monde toute catégories des prélèvements fiscaux et sociaux…
Emmanuel Macron avait promis, en s’installant à l’Élysée en 2017, qu’il referait passer le déficit public sous la barre des 3 %, le fameux critère de Maastricht que la France n’a quasiment jamais respecté depuis qu’il existe.
Conséquence : la Commission Européenne nous menace à nouveau de sanctions pour non respect des critères de convergence.
Bruno Le Maire voulait mettre à bas l’économie russe. Finalement, il aura atteint son objectif… avec l’économie française. Un vrai champion.
☛ Et pour en lire plus, penser à vous abonner sur La Lettre Patriote en cliquant sur ce lien.