Chaque jour depuis la dissolution de l’assemblée nationale apporte son lot d’événements ! Si le destin du plus beau pays sous le Ciel n’était en jeu, ce serait mieux qu’une série TV ! Mais il s’agit ici de la vie de nos contemporains, on ne joue plus. Ces dernières 24 heures n’ont pas déçu. Lisez plutôt.
Commençons pas le plus risible : la presse a soudain appris qu’Éric Ciotti est visé par une enquête d’Anticor pour « détournement de fonds publics » pour…. l’utilisation de tickets de parking ! Si « l’enquête » a été lancée le 31 mai, bien avant la dissolution, le fait que le dossier sorte publiquement aujourd’hui est évidemment « un coup du hasard »…
François Hollande est donc finalement candidat à la députation en Corrèze. Là encore, les socialistes, le nouveau front populaire, et les macronistes ont dansé un vertigineux tango à trois autour de la silhouette de l’ancien locataire de l’Élysée… Ça a commencé par une annonce du PS qui indiquait ne PAS avoir investi Hollande… suivi dun tweet du même PS indiquant « bon, ben si, en fait, ok, d’accord ». On était déjà au-delà du ridicule. Vint ensuite la question d’un éventuel candidat macroniste en face de Hollande ou pas… Ce lundi soir, les informations sur ce sujet étaient encore contradictoires, selon les sources.
Le Nouveau Front Populaire, qui ne recule devant aucune ignominie, a choisi d’investir l’anti-flic Philippe Poutou (dont le parti est toujours sous le coup d’une enquête pour apologie du terrorisme), à Trèbes, là où Arnaud Beltrame est mort en héros, tué par un islamiste. Comme le rappellent nos confrères du Times of Israel : alors que les combats directs entre l’armée israélienne et les terroristes du Hamas faisaient encore rage dans les localités prises d’assaut dans le sud du pays, le NPA avait publié un communiqué pour rappeler son soutien « aux Palestinien/nes et aux moyens de luttes qu’ils et elles ont choisi pour résister ». Le texte se concluait par ce cri de ralliement : « Aujourd’hui comme hier, nous sommes toutes et tous Palestien/nes. Intifada ! »
Le joueur de ballon M’Bappé a indiqué à la presse qu’il avait « envie d’être fier de porter ce maillot le 7 juillet » en appelant à voter contre « les extrêmes » afin de continuer à être fier de porter le maillot tricolore. « J’ai pas envie de représenter un pays qui correspond pas à mes valeurs. » Rappelons qu’il a porté des années un maillot appartenant au Qatar. Chacun choisit les valeurs dont il est fier…
Et pour finir, le plus beau : si « l’extrême droite prend le pouvoir », plusieurs centaines de cadres de l’Éducation nationale entreront en résistance et n’appliqueront pas les directives ministérielles. Nous détaillons cette vaste blague dans un article dédié.
Vivement le prochain épisode !