C’est l’époque des conférences de presse. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a donc sacrifié à la tradition.
Frédérique Camilleri, c’est son nom, a voulu présenter aux journalistes les principales mesures de son plan d’action pour lutter contre l’insécurité endémique dans le centre de la deuxième ville de France.
La première promesse est une présence policière accrue dans les rues. Et, dans le but de renforcer la visibilité des policiers, le préfet de police annonce également la pérennisation d’un système de «commissariat mobile» logé dans un fourgon et testé lors de la Coupe du monde de rugby.
Nos confrères du Figaro ont relevé que Frédérique Camilleri a également annoncé renforcer la lutte contre l’immigration, notamment irrégulière, dans le centre-ville de Marseille, mère de beaucoup de maux d’après elle. «Désormais nous allons faire des opérations de lutte contre l’immigration irrégulière réorientée en priorité dans l’hypercentre. Il y a un vrai enjeu de délinquance liée aux étrangers dont l’écrasante majorité est en situation irrégulière.» Elle relève ainsi que «les étrangers sont responsables de 67% de la délinquance sur la voie publique à Marseille.»