La Région Île-de-France, un acteur mobilisé pour le CES 2024

CES Las Vegas  2024

Du 8 au 12 janvier 2024, Othman Nasrou, vice-président de la Région Île-de-France se rendra au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas aux Etats-Unis avec à ses côtés une délégation de 16 start-ups franciliennes incarnant le dynamisme et l’esprit de la « Smart Région ».

CES Las Vegas

Forte d’un tissu économique prospère réunissant près de 40 % des startups françaises, la Région Île-deFrance est la 1ere Smart Région d’Europe. Ainsi, comme chaque année, la Région Île-de-France est présente à ce rendez-vous incontournable du monde de la technologie et de l’innovation et emmène avec elle une dizaine de start-ups franciliennes qui incarnent le dynamisme et l’esprit de la « Smart Région ». Cette année la Région parraine 16 pépites en leur apportant son soutien financier et un accompagnement pour préparer l’événement.

Cette 57e édition mettra l’accent sur les nouvelles technologies liées à l’IA, la robotique, les nouvelles mobilités ou encore le développement durable et la medtech.

La France compte 590 start-ups qui se consacrent à l’intelligence artificielle, dont 16 licornes. Elles ont bénéficié d’1,5 milliard d’euros d’aides publiques en 2022 qui leur ont permis de développer de nombreux produits et services reposant sur de l’IA.

Depuis le lancement de la SNIA en 2018, le nombre de licornes a fortement augmenté en France (29 au total en 2023) dont 16 avec une proposition de valeur centrée sur l’IA : Aircall, Alan, Algolia, ContentSquare, Dataiku, EcoVadis, Exotec, Ivalua, ManoMano, Meero, Mirakl, Owkin, Payfit, Qonto, Spendesk, Younited.

La France compte 590 start-ups sur l’intelligence artificielle en 2022 (contre 502 en 2021), qui ont levé plus de 3,2 milliards d’euros sur l’année 2022. C’est six fois plus que le montant levé en 2018 (556 millions d’euros).

Ces acteurs émergents de l’innovation portent de nombreux projets de développement de produits et services reposant sur de l’IA, notamment grâce aux programmes d’investissement de l’État. Le montant total des aides nationales et régionales associé aux guichets de financement structurels de Bpifrance s’élève à 1,5 milliard d’euros en 2022, soit un investissement public 10 fois supérieur à celui de 2018 (170 millions d’euros).

De 2017 à 2021, la France a maintenu son 7e rang mondial et 3e européen en matière de publications dans le cadre des conférences scientifiques sur l’IA (derrière la Chine, les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Royaume-Uni).

Les compétences scientifiques et d’ingénierie des talents formés en France disposent d’une renommée internationale. Depuis 2018, de nombreuses entreprises ont ainsi choisi la France pour implanter ou renforcer leurs laboratoires sur l’IA : Alphabet (Google), Cisco, Criteo, DeepMind, Fujitsu, HPE, IBM, Intel, Meta, Microsoft, NaverLabs, Samsung, SAP, Uber.

 

Ainsi, parmi les startups de la délégation on retrouvera des entreprises spécialisée dans la robotique comme EnchantedTools qui développe des solutions d’aide à la personne (dans la santé, l’accueil, la restauration ou même l’événementiel), dans l’intelligence artificielle avec Glaaster, la première intelligence artificielle qui adapte des programmes scolaires pour les enfants atteints de dyslexie en transformant les devoirs en jeux, ou encore dans la medtch grâce à SquareMind qui propose une solution innovante d’imagerie médicale et d’intelligence artificielle pour le dépistage des cancers de la peau.

  • Arthis : avec une application de réalité augmentée conçue pour améliorer les expériences quotidiennes en intégrant des éléments de virtualité dans la réalité grâce à la géolocalisation.
  • Beautigloo : présentera une nouvelle génération d’appareils qui facilite les routines de soin. Sa technologie assure un environnement de conservation idéal aux cosmétiques.
  • Brain Security : propose des formations de sensibilisation à la cybersécurité innovantes et efficaces grâce aux neurosciences et aux sciences comportementales.
  • Delupay : est une alternative concrète aux paiements par carte bancaire sous la forme d’une appli mobile. Plus rapide, plus sécurisée, plus écologique et plus juste. Simple et gratuit.
  • Enchanted Tools : dévoilera ses « Mirokaï », des personnages robotiques aux performances avérées dans le domaine de la logistique sociale.
  • EX9 : solutions de transport autonomes et écoresponsables pour déplacer des remorques, conteneurs et palettes sur des sites logistiques.
  • Glaaster : première intelligence artificielle qui adapte des programmes scolaires pour les enfants atteints de dyslexie en transformant les devoirs en jeux.
  • Iridesense : premier LiDAR multispectral 3D, un capteur 3D unique au monde fabriqué en France et qui révèle la composition chimique des objets à une longue distance.
  • Leviia : solutions de stockage de données sécurisées offrant une protection maximale au meilleur prix à destination des particuliers et des entreprises.
  • Music Unit : un studio de création musicale et sonore spécialisé en audio 3D. Ses activités s’articulent en 3 axes complémentaires : production, installation et technologie.
  • Qarnot Computing : infrastructure unique de réseaux informatiques basée sur la réutilisation de la chaleur fatale, permettant une grande réduction de l’empreinte carbone des data centers.
  • Snowpack : technologie VIPN qui protège les organisations et les particuliers des cyberattaques sur Internet en rendant « invisibles » leurs activités et services.
  • SquareMind : solution innovante d’imagerie médicale et d’intelligence artificielle pour le dépistage des cancers de la peau.
  • Le Papondu : pour faire des omelettes sans casser d’œufs grâce à des alternatives 100 % végétales.
  • The Sorority : 1re communauté et application d’entraide internationale entièrement sécurisée face aux situations de violence, de harcèlement et d’insécurité.
  • Zoe Care : assistant invisible qui préserve la bonne santé des seniors avec une simple application qui détecte les chutes, identifie les comportements anormaux et réalise une analyse approfondie de l’activité journalière.

 

La Région Île-de-France fait figure de leader en France et dans l’Union Européenne en matière d’innovation grâce à l’un des écosystèmes les plus performants du monde : 1ère région économique d’Europe, principal hub de startups en Union Européenne avec 8000 startups représentant 40 % des startups françaises, 80 % des fonds levés et la quasi-totalité des licornes valorisées à plus d’1 Milliard d’euro.
Ces résultats exceptionnels sont le produit d’une politique régionale qui encourage le déploiement massif du numérique éducatif, le financement de projets et de lieux d’innovation répartis sur tout le territoire francilien, le développement d’outils numériques fondés sur la donnée ou encore l’animation et la mise en réseau des différents acteurs de l’innovation francilienne.

Author: Rédaction