La coalition de droite suédoise et les Démocrates de Suède (SD) ont annoncé qu’ils soutenaient un projet de loi visant à réduire le nombre d’arrivées en Suède.
« Le gouvernement et les Démocrates de Suède continuent de défendre une législation plus stricte en matière d’immigration », a déclaré Bäckström Johansson, secrétaire du parti des Démocrates de Suède, lors d’une conférence de presse.
« Les propositions visent à réduire le nombre de demandeurs d’asile arrivant en Suède », a-t-il ajouté.
Pour restreindre davantage les entrées, le projet de loi cherche à rendre plus difficile l’obtention de permis de séjour pour des raisons humanitaires, ce qui, selon le gouvernement, devrait être considéré comme faisant partie du « changement de paradigme » qu’il souhaite mettre en œuvre dans la politique migratoire.
À cette fin, le projet de loi propose de relever de 18 à 21 ans l’âge minimum pour refuser un permis de séjour à un conjoint ou à un concubin.
« Cela correspond à la limite d’âge la plus élevée autorisée par la législation européenne », a expliqué la ministre suédoise de l’Immigration, Maria Malmer Stenergard. La proposition devrait permettre d’éviter davantage de mariages forcés, a-t-elle ajouté.
Dans le même temps, la possibilité d’accorder aux enfants et à certains adultes un permis de séjour sur la base de ce que l’on appelle des circonstances « particulièrement » pénibles sera supprimée. Au lieu de cela, l’exigence plus stricte de raisons « exceptionnelles » s’appliquera également aux enfants.