De nombreux pays connaissent des difficultés et de graves problèmes en particulier l’Allemagne et sa folle sortie du nucléaire. Mais seule la France a sombré dans un chaos quasi permanent: massacres terroristes, crise des Gilets Jaunes, Absurdistan sanitaire liberticide, révolte des retraites ou « 64 ans », embrasement des banlieues. La France semble ne jamais sortir du chaos, au détriment de ses forces vives, que l’explosion permanente empêche de travailler. Dans le monde, la France se présente comme un pays malade.
Or les raisons habituellement invoquées ne tiennent pas en tout cas ne suffisent pas à expliquer cet effondrement: la mondialisation, l’Europe? mais l’Italie, l’Espagne, etc y sont elles aussi et ne sont pas emportées dans la même tourmente! L’immigration? Mais tous les grands pays Européens sont touchés, au moins autant que la France! La culture gauchiste, post-communiste ou woke? Les autres la subissent tout autant!
Il me semble que l’explication principale tient au régime politique français qui distingue la France des autres européens (mais la rapproche des autocraties décadentes). Le régime, cela ne veut pas dire uniquement les institutions, la constitution (qui d’ailleurs n’a plus de rapport avec celle de 1958). C’est l’ensemble, les institutions, mais surtout la pratique et la culture politique. L’image est de Coluche: celui du coq qui chante avec les pieds dans la m….
La France n’est pas gouvernée. Elle n’a pas de pilote dans l’avion. Elle se donne l’illusion d’un chef tout puissant pour 5 ans supposé incarner à lui tout seul l’autorité. En vérité, ce chef n’est qu’un roitelet dont l’obsession est de compenser son impuissance par la grandiloquence, un naufrage permanent dans l’exubérance vaniteuse. Irresponsable, ce prétendu détenteur du pouvoir peut multiplier les provocations dans la plus parfaite impunité. Et le monde politique qui devrait travailler au service de la France s’enivre de l’éblouissement permanent envers cette icône – ou bien la haine envers lui qui est une forme d’éblouissement inversé.
C’est ainsi qu’elle n’a plus vraiment de ministres ni de parlementaires sauf quelques exceptions, mais des courtisans éblouis ou abrutis ou des oppositions aboyeuses (miroir inversé de la gesticulation autocratique) mais n’offrant aucune perspective d’alternance. L’exubérance vaniteuse est une drogue qui permet de fuir le monde des réalités – plutôt que de se retrousser les manches. Plus la France sombre dans le chaos, la violence aux yeux du monde entier la désespérance, et la misère intellectuelle et matérielle (10 millions de pauvres), plus le réflexe de sa classe dirigeante ou influente (politique, médiatique), est de fuir la réalité dans l’esbroufe et l’obséquiosité. Un simple exemple: organiser les JO de 2024 alors que le pays est en pleine désintégration: la fuite par le haut, est emblématique de ce phénomène. Le mal Français est avant tout un mal politique.
MT