Alors qu’il se trouvait dans le quartier Saint-Aubin pour assister à la Fête de la musique ce mercredi soir, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, et quatre de ses élus, ont été pris à partie par un groupe de manifestants en marge du rassemblement pour les Soulèvements de la terre. Ils ont été la cible de jets de bouteilles de verre et de poubelles avant que la police intervienne. Une élue au moins a été blessée.
« C’est la première fois que je vois ça. Ils étaient ultra-agressifs », rapporte Jonnhy Dunal, élu à la mairie de Toulouse, à la suite de l’agression dont ont été victimes le maire, Jean-Luc Moudenc, et quatre élus, ce mercredi, vers 20h30, dans le quartier de la Colombette, durant la fête de la musique. Jean-Luc Moudenc avait prévu une déambulation dans les rues à l’occasion de la fête de la musique. « Nous étions place Saint-Aubin », rapporte Jonnhy Dunal. « Et des manifestants aussi. Ils ont commencé à nous invectiver. Nous sommes partis en direction de la rue de la Colombette où la tension est subitement montée d’un cran ».
Jonnhy Dunal décrit un groupe de manifestants « gantés et cagoulés » prêts à en découdre. « Ils nous ont jeté des bouteilles de verre, des poubelles… J’ai protégé le maire. La police a été alertée et les policiers sont venus nous exfiltrer. J’avais peur que le maire soit touché. » D’après ce témoignage, Jean-Luc Moudenc, qui aurait reçu des morceaux de verre, n’a pas été blessé. Ce qui n’a pas été le cas de Nina Ochoa, une élue, qui souffrirait d’une épaule et qui a été transportée à l’hôpital. Jonnhy Dunal, qui a été physiquement pris à partie, indique souffrir d’un poignet.