Louis XIV, le déclin de l’enseignement de l’histoire favorise sa récupération à des fins idéologiques

Tout est polémique et chaque jour donne lieu à sa nouvelle polémique. Parfois, plus les polémiques sont grotesques, plus elles font d’éclat et atteignent leur but qui est de détourner le regard des vrais problèmes. Celle du jour, voir l’illustration ci-jointe qui garnit les couloirs du métro parisien, est particulièrement grotesque. On voudrait l’ignorer pour ne pas entrer dans l’hystérie collective, mais c’est difficile car cette polémique en dit beaucoup sur l’époque.

Et donc elle fait beaucoup de bruit. A noter qu’elle est financée sur de l’argent public et reçoit le parrainage de nombreuses institutions comme le Monde, France télévision, Telerama. Ce qui est frappant c’est la dimension de sa bêtise. On peut tout imaginer, mais un tel niveau de bêtise quasiment officielle est sidérant. Louis XIV est principalement issu d’une grande famille française descendante d’Hugues Capet et des Robertiens, même si les mariages entre dynasties constituaient dans la société traditionnelle l’un des fondements de la diplomatie européenne. Le réduire à une condition d’étranger en raison des mélanges dynastiques est absurde. L’existence d’un apport extérieur serait ainsi supposé faire de vous un étranger: c’est exactement le contraire du discours sur le creuset français! Encore que le message va bien dans le sens de la déconstruction de l’histoire, voulue par le président de la R: si tout Français à l’image de Louis XIV, même le plus anciennement Français par une partie de ses origines évidemment enrichies d’apports extérieurs, est au fond un étranger, la France en tant que nation n’existe pas.

Mais surtout, les partisans du multicultiralisme sont contradictoires. Il y a quelques années, ils vouaient aux gémonies Colbert l’accusant d’avoir favorisé l’esclavage, allant jusqu’à préconiser le déboulonnage de sa statue. Les mêmes, les mêmes multiculturalistes, érigent Louis XIV en symbole de diversité et de « l’étranger qui a fait la France » et magnifient dans une affiche son portrait. Les imbéciles n’ont pas dû s’apercevoir que Colbert était l’un des principaux ministres de Louis XIV! Voilà, c’est bien là où je voulais en venir. Depuis quelques décennies, l’histoire événementielle est de moins en moins enseignée. Quel lycéen serait capable de dater le règne de Louis XIV? Un dixième? en étant très optimiste… Et c’est ainsi: moins on enseigne l’histoire et plus on l’expose à des falsifications et des récupérations idéologiques. L’ignorance est le terrain de toutes les manipulations et in fine, du totalitarisme .

MT

Author: Redaction