Rétrospective des faits marquants en 2022

Filière hydrogène

Plan RePowerEU, un cadre législatif ambitieux pour réduire la dépendance européenne aux hydrocarbures russes

Le 18 mai, la Commission européenne a présenté le détail de son plan RePowerEU, visant à réduire la dépendance européenne aux hydrocarbures russes.

Ce plan inclut un « accélérateur hydrogène » prévoyant une augmentation de 14 millions de tonnes (Mt) de l’utilisation d’hydrogène renouvelable et d’ammoniac à l’échelle de l’Union d’ici 2030, qui s’ajoutent aux 5,6Mt de demande d’hydrogène déjà stimulées par les mesures du paquet Fit for 55.

Le plan prévoit une stratégie et des mesures d’accompagnement à la montée en puissance des usages, de la production, des imports et des infrastructures d’hydrogène.

Concernant la production, 9,6Mt d’hydrogène renouvelable devraient être produits au sein de l’Union (contre 5,6Mt prévues avant RePower EU), et 10Mt, dont 6Mt sous forme d’hydrogène et 4Mt sous forme d’ammoniac, seront importés. 

Pour plus de détails sur le plan RePowerEU, consultez notre article et retrouvez la réaction de France Hydrogène avec la déclaration de Philippe Boucly.

Publication du Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) hydrogène

Le 15 juillet, la Commission européenne a publié la liste officielle des 41 projets retenus dans le cadre du PIIEC hydrogène, nommé Hy2Tech.

Le PIIEC fournira jusqu’à 5,4 milliards d’euros de financement de 15 États membres, dont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France à 35 entreprises (grands groupes, PME ou start-ups) pour des projets de recherche, de développement et de déploiement portant sur un large éventail de technologies de l’hydrogène.

Dix des 15 projets notifiés par la France figurent dans la sélection de la Commission. Parmi les entreprises retenues figurent des acteurs de la production d’hydrogène (Elogen, Genvia, McPhy, John Cockerill), des spécialistes des piles à combustible (Symbio), des acteurs du transport et stockage de l’hydrogène (Faurecia, Plastic Omnium, Arkema) et des fabricants de véhicules de transports routier, naval et ferroviaire (Alstom, HYVIA).

En visite le mercredi 28 septembre sur le site de Plastic Omnium (Oise), la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé un financement public de 2,1 milliards d’euros pour soutenir et accompagner le développement des 10 projets français retenus.

Ces aides permettront de créer près de 5200 emplois directs dans 7 régions.

Consultez le fait marquant (Hynovations du mois de juillet) sur la première vague Hy2Tech du PIIEC hydrogène.

Le 21 septembre, la Commission européenne a publié la liste officielle des 35 projets retenus dans le cadre du PIIEC hydrogène, nommé Hy2Use, faisant suite à la 1ère vague Hy2Tech annoncée le 15 juillet.

Le PIIEC fournira jusqu’à 5,2 milliards d’euros de financement de 13 États membres, dont l’Espagne, la France et l’Italie à 29 entreprises (grands groupes, PME ou start-ups) pour des projets de construction d’infrastructures liées à l’hydrogène (grands électrolyseurs et infrastructures de transport pour la production, le stockage et le transport d’hydrogène renouvelable et bas carbone), et le développement de technologies innovantes et plus durables pour l’intégration de l’hydrogène dans les processus industriels.

2 projets français sont officiellement notifiés pour des projets d’infrastructures : Air Liquide France et MassHylia (porté par ENGIE et TotalEnergies).

Consultez le fait marquant (Hynovations du mois de septembre) sur la 2e vague Hy2Use du PIIEC hydrogène.

Lancement du projet H2 Med

Dans le cadre du sommet UE-Méditerranée qui se tenait à Alicante le 9 décembre, le Président de la République Emmanuel Macron et ses homologues espagnol, Pedro Sanchez, et portugais, Antonio Costa, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont annoncé le lancement du projet H2Med (ex BarMar), un projet de pipeline destiné au transport d’hydrogène renouvelable de la péninsule ibérique vers la France et le reste de l’Europe. 

Alors qu’une phase transitoire d’injection de gaz naturel était initialement envisagée, il est désormais acté que la canalisation ne transportera que de l’hydrogène, dès sa mise en service, avec une capacité de 2 Mt.

Le projet, qui sera opérationnel à l’horizon 2030, devrait coûter 2,5 milliards d’euros.

Positions de France Hydrogène

France Hydrogène et Hydrogen Europe ont publié le 20 septembre une tribune dans le journal Les Echos plaidant pour une coopération entre pays européens et leurs partenaires pour faire de l’hydrogène un point de convergence qui permettra de décarboner l’économie, et participera à la réussite de la transition énergétique.

Le 7 octobre, France Hydrogène publie une tribune dans le média Euractiv appelant à faire de l’hydrogène décarboné un moteur de souveraineté et de cohésion européennes

L’association plaide pour arrêter d’urgence d’opposer au sein de l’Union européenne les différentes stratégies hydrogène nationales, qui sont basées sur des systèmes énergétiques différents mais au contraire de les envisager comme des réponses complémentaires pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la défense par la filière française d’un traitement équitable entre l’hydrogène renouvelable et l’hydrogène bas-carbone, n’est en effet pas incompatible avec la construction d’une infrastructure hydrogène permettant d’interconnecter les pays européens.

La filière hydrogène française appelle ainsi à ce que la législation européenne permette réellement de reconnaitre l’hydrogène bas-carbone et d’établir dans les meilleurs délais un plan concret de connexion hydrogène entre le Sud et le Nord de l’Europe. C’est à ces deux conditions que l’hydrogène pourra réellement devenir le moteur de souveraineté et de cohésion européennes que nous appelons de nos vœux

Le 29 novembre, France Hydrogène a adressé, au nom d’une large coalition industrielle européenne, une lettre ouverte à la Commission Européenne, au Conseil de l’Union Européenne et au Parlement européen appelant à ouvrir une éligibilité optionnelle de l’hydrogène bas-carbone pour l’atteinte des objectifs d’utilisation d’hydrogène dans l’industrie et les transports, que fixe la directive révisée sur les énergies renouvelables.

Avec la réglementation actuelle, la Commission européenne propose de soutenir l’adoption de l’hydrogène décarboné, mais limite ces incitations à l’hydrogène renouvelable électrolytique uniquement. 

Compte tenu de l’ampleur du double défi de décarbonation et de sécurisation de l’approvisionnement énergétique à terme de l’Union, l’hydrogène renouvelable et bas-carbone seront tous deux nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques d’ici 2030, et la neutralité carbone de l’Union d’ici 2050.

Notre expertise et nos outils de référence 2022 au service de la filière

A l’occasion d’HyVolution, France Hydrogène a mis à jour son Panorama des solutions hydrogène, un aperçu des offres hydrogène disponibles en France et en Europe. Cette publication recense les technologies se décomposant sur l’ensemble des segments de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production jusqu’à son utilisation finale (électrolyseurs, technologies de stockage et de transport de l’hydrogène, stations de distribution, véhicules routiers, spéciaux, ferroviaires, maritimes, aériens…). 
Le panorama, évolutif, est régulièrement actualisé sur le site internet de France Hydrogène.

En février, France Hydrogène Mobilité, le groupe dédié à la mobilité routière au sein de France Hydrogène, a publié le livre blanc Quelles perspectives pour le poids lourd électrique à hydrogène pour le transport de marchandises ?, conçu pour informer et accompagner les acteurs de la chaîne logistique du transport de marchandises (chargeurs, transporteurs, logisticiens) souhaitant s’engager ou travaillant déjà sur la thématique du camion électrique à hydrogène pour le transport de marchandises. 
Ce livre blanc traite des moyens technologiques qui peuvent être déployés à court ou moyen terme, analyse les solutions disponibles et les freins à lever pour accélérer la décarbonation du transport routier.

En octobre, France Hydrogène a mis en place un nouvel outil à destination de ses adhérents : Hyleo, la communauté de la chaîne de valeur de l’hydrogène. 

Cet espace collaboratif visant à réunir l’ensemble des membres de France Hydrogène et à les faire se rencontrer est une plateforme de mise en relation (pour lier tous les acteurs de la chaîne de valeur, se rencontrer et échanger), un espace évènementiel (mise en place de webinaires de présentation des adhérents et leurs activités) et une marketplace recensant les opportunités des adhérents afin de développer des projets et des collaborations.  

Une série de webinaires, dont les replays sont en ligne, a été organisée entre le 1er décembre et le 15 décembre afin de présenter les adhérents et les activités de chaque acteur industriel classés par thématiques selon la chaîne de valeur de l’hydrogène.

En octobre, France Hydrogène a lancé son nouveau site internet dédié aux Journées Hydrogène dans les territoires afin de suivre toute l’actualité de l’évènement : présentation, organisateurs, mise en ligne du programme, informations pratiques, etc. 
Des informations sur les trois dernières éditions des Journées à Rouen, Dunkerque et Marseille sont également disponibles.

En 2022, France Hydrogène a proposé de nouveaux formats de publication récurrents : le fact’checking, format mensuel présenté sous forme de fiche synthétique, résume en quelques points saillants les conclusions tirées de nos notes de décryptage.

Ces fiches visent à éclairer divers publics sur les enjeux politiques et sociétaux liés à l’hydrogène et s’adressent autant aux acteurs professionnels de la filière, qu’aux médias et au grand public.

3 fiches ont été publiées (et d’autres sont à venir) :

Une nouvelle newsletter bimestrielle HyTech, la newsletter Recherche & Techno, a été publiée afin de valoriser et informer les adhérents sur les travaux de R&D, les innovations, projets et technologies en cours de développement, à travers plusieurs rubriques notamment: les publications (rapports, études) et thèses soutenues sur le vecteur hydrogène, l’actualité des laboratoires français, les prochains appels à projets et appels à manifestation d’intérêt dans le domaine de la recherche …

Gouvernance

Le 20 octobre, l’Assemblée Générale Extraordinaire s’est réunie afin de voter pour la révision des statuts et du règlement intérieur.

A l’occasion de l’Assemblée générale du 7 décembre, les membres du Conseil d’Administration ont réélu Philippe Boucly, Président de France Hydrogène. Jean-Michel Amaré d’Atawey entre au Bureau en tant que Vice-Président pour renforcer l’investissement des PME-PMI dans la gouvernance opérationnelle. 

Composé de 19 membres, le Conseil d’Administration reflète la diversité des acteurs de la filière. Le Collège Industriels comptera l’ETI Qair, représentée par Mareva Edel, parmi ses représentants ainsi que 2 nouvelles PME-PMI : Gaussin représenté par Jean-Claude Bailly et HRS représenté par Adamo Screnci.

Les mandats des 12 Délégués régionaux de France Hydrogène ont été renouvelés pour 2 ans (2023-2024) avec deux changements :

Sébastien Meunier, Vice-Président relations institutionnelles de ABB France est nommé Délégué régional de France Hydrogène en Ile-de-France.

Bruno Lescher, Directeur stratégie & transitions de FETIS Group est nommé Délégué régional de France Hydrogène en Pays de la Loire.

Les événements France Hydrogène

Nos événements de référence

HyVolution 2022

Les 11 et 12 mai derniers, France Hydrogène a co-organisé et participé à la 5e édition du salon HyVolution, l’évènement hydrogène leader en Europe pour l’énergie, l’industrie et la mobilité. Avec plus de 300 exposants et marques présents au Paris Event Center, le salon a accueilli 4548 visiteurs, dont plus de 10% de visiteurs internationaux, provenant de 32 pays. En présence de 11 groupes du CAC 40, 11 régions françaises, 5 pavillons internationaux et de plusieurs délégations étrangères, l’évènement a proposé une plateforme unique en Europe entre business, échanges, rencontres, convivialité et conférences de très haut niveau. 

Durant ces deux journées, l’offre de solutions de la filière s’est illustrée sur les stands mais également lors des présentations en forums ou sur HyVolution TV. Le salon a également proposé un nouveau dispositif complet : le campus emploi formation, une mise en relation entre recruteurs et demandeurs d’emploi.

Retrouvez l’ensemble des conférences des deux journées en replay sur la chaîne Youtube d’HyVolution.

A l’occasion d’HyVolution, France Hydrogène a signé 2 partenariats :

Avec l’AFPA, en présence de Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’AFPA , afin de s’engager à co-construire avec les entreprises les ingénieries de formation qui permettront de répondre aux besoins en compétence des métiers grâce à la mise en place d’incubateurs H2.

Avec CCI France, en présence du Président Alain Di Crescenzo, afin de proposer aux PME-PMI des actions communes concrètes destinées à stimuler et structurer la filière hydrogène.

9e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires

La 9e édition des Journées Hydrogène dans  les Territoires qui s’est tenue à Rouen du 5 au 7 juillet a permis de mesurer les avancées des projets et de mettre en avant la contribution décisive des territoires dans le déploiement de l’hydrogène avec un fil rouge cette année : faire entrer l’hydrogène dans le quotidien des Français !

Avec plus de 800 inscrits, 550 participants sur site et 60 exposants, ces trois Journées riches de rencontres et d’échanges ont relevé leur objectif : participer au déploiement de la filière hydrogène en facilitant l’appropriation par l’ensemble des publics de ce sujet de société naissant.

Retrouvez l’ensemble des conférences en replay sur la chaîne Youtube des Journées Hydrogène.

L’édition 2022 de ces Journées a été l’occasion pour France Hydrogène de dévoiler deux nouvelles publications en lien avec les enjeux de la filière :

Parlons Hydrogène !, un livret pédagogique à destination du grand public.  Articulé autour de 5 questions, cette publication a pour objectif de répondre aux questionnements récurrents et déconstruire les idées reçues concernant l’hydrogène afin de tout connaître (ou presque) sur ses enjeux. 

Adaptation des compétences métiers aux spécificités de l’hydrogène, une étude qui affine la compréhension des changements engendrés par le développement de la filière, en matière d’évolution des besoins en compétences des métiers industriels. 

Des pistes sont dégagées pour adapter rapidement l’offre de formation et ainsi relever le défi de l’industrialisation et du déploiement des solutions hydrogène. 

Conférence annuelle de France Hydrogène

Le 7 décembre, France Hydrogène organisait sa conférence annuelle aux Salons Hoche à Paris sur le thème « L’hydrogène dans un contexte de crise énergétique majeure : urgence d’agir ou ambitions à revoir ? », donnant la parole aux décideurs publics, aux collectivités territoriales, aux industriels et experts de l’énergie.

Retrouvez les présentations des intervenants sur notre site et lereplay de la Conférence en intégralité sur notre chaîne Youtube.

A l’occasion de cette journée de conférences, France Hydrogène a dévoilé deux nouvelles publications:

Le 2e volet de l’étude Trajectoire pour une grande ambition hydrogène, réalisée à partir d’une collecte de données inédite dans les 12 régions métropolitaines, permettant de faire remonter plus de 250 projets et écosystèmes territoriaux.

L’étude, qui illustre le dynamisme des acteurs de la filière hydrogène (industriels et territoires) et la diversité des approches adoptées dans le cadre des projets, produit également des enseignements notamment sur certains facteurs structurants (énergies primaires, ressources en eau ou foncier) et des recommandations sur la mise en œuvre d’un cadre législatif et réglementaire stable afin de développer la production et les usages de l’hydrogène à horizon 2030.

Le rapport annuel de France Hydrogène L’hydrogène en France en 2022 : Une nouvelle ère industrielle présente les faits marquants de l’année 2022 pour la filière hydrogène et ses acteurs en France.

Articulé autour de 3 parties, le document met en perspective le déploiement des capacités manufacturières rendue possible par l’autorisation donnée au financement de grands projets industriels. 

Une deuxième partie illustre la diversité des projets des acteurs de la filière française dans le développement des usages industriels, de la mobilité, et de l’énergie. 

Une dernière partie recense les avancées législatives, et réglementaires, nécessaires au déploiement d’une filière robuste et d’une offre sûre et compétitive.

Les événements européens pour faire rayonner la filière

Stations hydrogène : des objectifs ambitieux pour le règlement européen AFIR

France Hydrogène, la PFA, HySetCo, Air Liquide, Toyota Motor Europe, BMW Group, Hyundai, Stellantis et HYVIA ont organisé le 17 mars une visite de la station d’hydrogène HySetCo de la Porte de Saint-Cloud à Paris et une présentation de véhicules hydrogène. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la création d’un axe franco-allemand soutenant le déploiement de l’hydrogène dans les infrastructures de recharge, en particulier pour les véhicules légers et les VUL.

Des représentants officiels français et allemands ont pris la parole à cette occasion. Les échanges ont permis de rappeler qu’un maillage géographique de stations de recharge hydrogène est indispensable pour accélérer la décarbonation des transports.

Connecting Europe Days

Du 28 au 30 juin, la Commission Européenne (DG MOVE) organisait les Connecting Europe days, événement phare de la Présidence française de l’UE qui réunissait responsables politiques européens et représentants de l’industrie autour des enjeux de transport et de mobilité décarbonée.

France Hydrogène a contribué à la réalisation du Pavillon Mobilité Hydrogène, qui mettait en avant des projets de mobilité hydrogène européens, notamment : H2Haul, CorridorH2, H2BusEurope et Hydrogen Mobility Europe.

Le stand illustrait également les principaux engagements de la mobilité hydrogène en Europe : déployer les projets de vallées de l’hydrogène dans le cadre du plan RePowerEU, décarboner les transports européens et développer la transition vers un hydrogène décarboné.

Hydrogen Europe Flagship Event

Dans le cadre de la European Hydrogen Week, Hydrogen Europe organisait l’événement Hydrogen Europe Flagship Event du 25 au 27 octobre.

France Hydrogène était présente sur le Pavillon des associations nationales européennes, aux côtés notamment des associations de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni.

Notre déléguée générale, Christelle Werquin, est également intervenue lors d’une conférence afin de débattre sur la stratégie hydrogène européenne et la place de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable dans le plan RePowerEU.

Durant ces trois jours, les participants ont eu l’opportunité d’assister à des conférences de haut niveau sur l’évolution des marchés mondiaux, européens et nationaux de l’hydrogène en présence de décideurs politiques, de représentants de l’industrie et des experts de la chaîne de valeur.

Autres événements thématiques

Evénement à Station F : Construisons ensemble l’hydrogène de demain

Le 30 mars, John Cockerill et Impulse Partners organisaient un événement avec le soutien de France Hydrogène, du Mouvement des Entreprises de France International et d’Industrya, réunissant plus de 300 industriels, institutionnels, startup et investisseurs de la filière hydrogène à Station F, avec pour objectif d’encourager la collaboration et le développement de partenariats entre grands industriels, PME-PMI et start-up.

La Task Force Hydrogène de MEDEF International et France Hydrogène a lancé à cette occasion l’Index H40, premier index français des start-up et small caps de l’hydrogène, avec le soutien de Capgemini Invent, GL events, John Cockerill et Natixis.

Salon des Maires et des Collectivités Locales

France Hydrogène participait pour la première fois du 22 au 24 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales, le plus grand rassemblement des acteurs territoriaux en France.

Sous la bannière d’un stand collectif, identifié au sein du Salon comme « Place de l’hydrogène », l’équipe de France Hydrogène était présente aux côtés de ses membres, acteurs phares de la filière venus présenter aux élus et représentants des territoires, leurs solutions de la production à l’utilisation de l’hydrogène.

The post Rétrospective des faits marquants en 2022 appeared first on France Hydrogène.

Author: Redaction