De l’Union des Droites à … l’Union des Gauches ! (par M. Julien Aubert, député LR)

J’entends parfois que le Rassemblement National serait « la vraie Droite », ce qui justifierait du coup « l’Union des Droites » au plan national ou local.

Parlons un peu de la réalité, et pas des théories.

Voici le résultat des deux motions de censure, déposées l’une par le groupe « les Républicains » et l’autre par la Gauche (Ps/Pcf/LFI), contre le projet de réforme des retraites. Il y avait deux manières d’aborder ces votes : un vote d’idées (je vote pour la motion qui propose le modèle de retraite que je défends) ou un vote politique (je vote les deux motions, car l’important est d’être contre Macron). Les Insoumis ou Emmanuelle Menard (apparentée RN) ont fait le 2ème choix. Les Républicains [comme les socialistes] ont choisi le 1er, en montrant que la retraite à 60 ans promise par la Gauche était une fausse promesse, intenable en l’état.

Je précise que même en cumulant toutes les voix d’opposition, aucune motion ne pouvait passer puisque LREM était ultra-majoritaire.

Et le RN ? Que croyez-vous qu’il se passa ?

Surprise !
La première motion de censure, votée par les 104 députés LR n’a reçu AUCUNE voix du RN.

La seconde motion de censure, déposée par Jean-Luc Melenchon et les socialistes, et qui fut votée après la nôtre après minuit, en revanche a vu le RN mêler ses voix à la Gauche.
Six députés RN – Louis Aliot, Marine Le Pen, Sebastien Chenu, Bruno Bilde, Nicolas Maizonnet, Ludovic Pajot – ont donc fait leur choix. Ce n’est plus l’Union des Droites, c’est l’Union des Gauches !

Que je n’entende plus « Le RN et les Républicains vous pensez pareils » car les faits sont têtus!

Julien AUBERT

Author: Redaction