A la demande du président de la République, le Premier ministre a réuni cet après-midi Mme Nicole BELLOUBET, Garde de Sceaux, ministre de la Justice, M. Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur et M. Laurent NUNEZ, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, afin de faire un point complet sur les événements qui se sont produits hier à Paris.
Après avoir relevé la violence inacceptable qui s’est déchaînée contre les biens et les personnes, le Premier ministre a tenu à féliciter les forces de l’ordre qui ont fait preuve une fois encore d’un très grand professionnalisme. Il a indiqué que les casseurs, les pillards, les incendiaires, et tous ceux qui les encouragent devaient faire l’objet de poursuites pénales afin d’être condamnées de la façon la plus sévère.
Le dispositif de maintien de l’ordre mis en place à Paris à l’occasion des manifestations a été profondément adapté à la suite des événements du 1er décembre. Toutefois, l’analyse des événements d’hier a mis en évidence des insuffisances dans son exécution qui n’ont pas permis de contenir les violences et de prévenir les agissements des casseurs.
Afin de tirer toutes les conséquences de ces dysfonctionnements, le Premier ministre présentera demain au président de la République les mesures d’adaptation nécessaires de la doctrine d’emploi des forces de l’ordre, ainsi que les décisions permettant de s’assurer à tout moment de la fermeté de son exécution. Il rendra publiques ces mesures rapidement.