L’expert français en transformation digitale Actimage cherche à réhabiliter les jeunes autistes grâce à la réalité mixte, au travers de son projet Hol’autisme. A l’aise avec le numérique mais difficilement autonomes, les enfants autistes pourraient s’adapter aux interactions sociales en maniant des hologrammes.
Le challenge
L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement qui touche 1% à 2% de la population mondiale, soit 75 millions à 150 millions de personnes. En France, 160 000 enfants sont atteints par des troubles du spectre autistique. Les trois principaux troubles définissant l’autisme sont : la déficience dans l’établissement des rapports sociaux ; la restriction des intérêts et stéréotypie ; la déficience de la communication verbale et non verbale. Pour que les jeunes autistes puissent développer leurs compétences sociales et s’intégrer dans le milieu scolaire et à la société, l’enjeu clé est celui de leur prise en charge par le personnel médical et éducatif.
La solution apportée
Hol’Autisme introduit une rupture technologique dans les champs de la santé et de l’éducation, en proposant le premier catalogue d’applications en réalité mixte pour améliorer les compétences sociales des enfants autistes. Si les résultats sont concluants, la connaissance scientifique de l’autisme pourra être améliorée et l’inclusion scolaire et sociale des jeunes souffrants de troubles du spectre autistique sera facilitée.
Les responsables du projet
Nous construisons le projet en collaboration avec des responsables scientifiques spécialistes du traitement des troubles du spectre autistique avec les nouvelles technologies (réalité augmentée et virtuelle, Kinect, robotique), des éducateurs spécialisés et le personnel médical de centres hospitaliers accueillant de jeunes autistes. Microsoft accompagne et soutient notre projet. Nous faisons partie de l’écosystème du pôle de compétitivité CapDigital.
Des applications présentant des scénarii sociaux en réalité mixte
Nous allons créer un catalogue d’applications en réalité mixte afin de recréer des scènes du quotidien pouvant poser des difficultés à de jeunes autistes. Ainsi, avec des séances régulières, l’enfant apprendra progressivement à identifier les codes sociaux, s’immerger dans les lieux publics, acquérir de l’autonomie. Le principal intérêt de ces applications est de pouvoir contrôler ces situations, ce qui peut être extrêmement complexe dans un environnement réel.
Une plateforme de contrôle et de suivi et un bracelet connecté
A partir des données d’expérimentation recueillies par les capteurs des lunettes, en fonction des profils des apprenants et du cahier des charges établi par les responsables scientifiques, nos data analysts et développeurs vont créer des outils statistiques avancés. Afin de mesurer le niveau d’anxiété des apprenants pendant l’expérience et de s’assurer du bon déroulement de celle-ci, nous affichons en temps réel les données recueillies par un bracelet connecté .
PopBalloons, notre preuve de concept
« PopBalloons », la première application de notre catalogue, donne la possibilité aux enfants et adolescents autistes de travailler leurs compétences motrices et leurs compétences sociales, dans un environnement ludique et adapté à leurs besoins. « PopBalloons » est accompagné d’un bracelet connecté et d’une plateforme web de suivi de l’apprentissage.
- Elaboration des cahiers des charges des environnements des applications en réalité mixte
- Elaboration des cahiers des charges de la plateforme de contrôle et de suivi
- Elaboration des cahiers des charges du bracelet connecté
- Ateliers de design thinking pour co-construire les scénarios des environnements en réalité mixte
- Développement du prototype des applications et de la plateforme de contrôle et d’analyse des données
- Versions fonctionnelles des applications et de la plateforme
- Mise en situation de l’expérience d’apprentissage en réalité mixte avec un groupe de jeunes autistes à l’hôpital
- Traitement statistique poussé appliqué aux données recueillies par les capteurs de l’outil en collaboration avec chercheurs et ingénieurs R&D
- Démarches pour l’obtention du marquage CE
- Etudes cliniques avec le promoteur et les investigateurs
- Inscription de la solution dans le parcours de soin et formation du personnel éducatif et médical
Les objectifs visés
Objectifs économiques
Nous voulons améliorer la prise en charge des jeunes autistes dans les hôpitaux et les établissements spécialisés et alléger la charge financière qui incombe aux familles. Nous voulons favoriser la scolarisation des jeunes autistes dès lors qu’ils auront acquis les habilités sociales nécessaires et l’autonomie suffisante. Enfin, notre volonté est de favoriser l’insertion sociale des jeunes autistes, qu’ils souffrent ou non de handicap intellectuel.
Objectifs scientifiques
Notre ambition est de créer une nouvelle approche pour aider les enfants à identifier et imiter les codes sociaux qu’ils ne maîtrisent pas, à évoluer dans des lieux bruyants qui les angoissent, les inhibent, et à acquérir de l’autonomie. Nous faisons le pari que les compétences acquises avec la réalité mixte seront transférables dans la vie réelle des jeunes autistes et permettront de l’améliorer de façon importante et durable.
Les technologies utilisées
- Hololens
- Unity
- Visual 3D
- Audacity
- 3D Max
- Photoshop
- Data analyse
- Statistiques avancées
- Elaboration des cahiers des charges des environnements des applications en réalité mixte
- Elaboration des cahiers des charges de la plateforme de contrôle et de suivi
- Elaboration des cahiers des charges du bracelet connecté
- Ateliers de design thinking pour co-construire les scénarios des environnements en réalité mixte
- Développement du prototype des applications et de la plateforme de contrôle et d’analyse des données
- Versions fonctionnelles des applications et de la plateforme
- Mise en situation de l’expérience d’apprentissage en réalité mixte avec un groupe de jeunes autistes à l’hôpital
- Traitement statistique poussé appliqué aux données recueillies par les capteurs de l’outil en collaboration avec chercheurs et ingénieurs R&D
- Démarches pour l’obtention du marquage CE
- Etudes cliniques avec le promoteur et les investigateurs
- Inscription de la solution dans le parcours de soin et formation du personnel éducatif et médical
Source : Actimage
[…] Lire aussi l’article de l’Usine Nouvelle