Les pêcheurs français ont toujours reçu les Présidents de la République avec beaucoup de passion !
D’ailleurs Nicolas Sarkozy avait été vertement apostrophé en 2007 lors d’une rencontre avec les professionnels. Ce qui lui avait valu un échange abrupt avec un mari pêcheur.
C’est pourquoi cette semaine, j’ai scruté la presse, les réseaux sociaux, lors de la visite d’Emmanuel Macron au Guilvinec.
J’ai cherché ses mesures, son orientation en matière de politique de la mer. J’ai cherché un signe …
Mais j’ai cherché en vain.
Car de cette rencontre rien n’est ressorti. Une visite au pas de course dans une criée vide de pêcheurs à 6h30 du matin avec une escorte d’officiels et d’élus bretons.
Une multitude de photos de bacs de poissons, preuve que les pêcheurs avaient bien déchargé, mais plus tôt dans la nuit.
En résumé, une rencontre manquée du Président de la République qui n’a pas voulu voir le monde de la Mer. Sans doute Emmanuel Macron a-t-il eu peur du « clash » médiatique ? Quant aux professionnels de la pêche, ils savaient qu’ils n’avaient hélas rien à attendre de ce gouvernement.
J’ai, à force de recherche, trouvé deux propositions et une ébauche de la vision bleue de la politique de la mer de notre président.
Ainsi, Emmanuel Macron propose la « Formation et le renouvellement de la flotte ».
Un duo traditionnel de vœux pieux, réchauffés même, que l’on nous sert tout les 5 ans avec de grands sourires.
Un duo inefficace tant l’emploi et la rentabilité des bateaux sont au plus bas.
En fait, la seule nouvelle proposition du gouvernement résume la politique de la mer à l’implantation d’éoliennes dont on connaît maintenant tous les impacts négatifs et dont le seul mérite est de « faire gagner de l’argent aux grosses multinationales » amies du gouvernement Macron/Philippe au détriment de l’intérêt général.
Hélas nous sommes bien loin du programme de Nicolas Dupont-Aignan qui seul, avait la vision pour valoriser les atouts exceptionnels de notre pays et les savoir-faire des professionnels français de la Mer.
Notre pays, deuxième puissance mondiale maritime, ne se réveillera donc pas encore pendant 5 ans, c’est une certitude.
Virginie Angevin,
Déléguée Nationale à la pêche