Les Parcours du goût se tiendront les 14 et 15 avril 2018 au domaine de Preissac à Castelmaurou en Haute-Garonne. Ce salon et concours culinaire ouvert au public sera également l’occasion de sensibiliser les participants et les visiteurs à des questions d'actualité liées à l'alimentation et à l'environnement.
Depuis plusieurs années, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation marque son intérêt pour cet évènement culinaire organisé par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Cette année encore, il lui a attribué son "Haut Patronage". Cet intérêt se décline au niveau régional par un partenariat fort entre la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt (DRAAF) Occitanie et la PJJ. Dans ce cadre, quatre ateliers d’éducation au goût seront proposés aux 150 jeunes participants pris en charge par la PJJ.
A la découverte des produits régionaux…
L’Occitanie témoigne d’un patrimoine gastronomique exceptionnel. Elle est notamment classée au tout premier plan agricole en France pour ses productions certifiées biologiques. Afin de valoriser ces produits, la région Occitanie, partenaire de la manifestation, mettra à disposition le temps du weekend un food truck. Des dégustations de produits régionaux y seront proposées.
Et l’environnement dans tout ça ?
Grâce au partenariat avec France nature environnement (FNE), Cler verts et humus & associés, plusieurs sujets portant sur la thématique environnementale seront abordés : le recyclage, le compostage et le gaspillage alimentaire.
Les ateliers seront ouverts le samedi 14 avril de 12h à 18h et le dimanche 15 avril de 10h à 15h30.