Déplacement de la DIAV à la cour d’appel de Reims

Le vendredi 2 février, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes s’est déplacée à Reims pour rencontrer les autorités judiciaires et le réseau associatif du ressort.

Déplacement de la DIAV à la cour d’appel de Reims © DRLa délégation interministérielle à l’aide aux victimes s’est entretenue avec Jean Seither, premier président de la cour d’appel, et Gwen Keromnès, substitut général, magistrat délégué à la politique associative et à l’accès au droit (MDPAAD) de la cour d’appel. Cet échange a été l’occasion de présenter la politique publique d’aide aux victimes, et notamment le plan interministériel signé le 10 novembre. L’un  des axes stratégiques de ce plan interministériel est le renforcement du volet territorial par le pilotage, la coordination et le soutien des comités locaux d’aide aux victimes (CLAV).

Au cours de l’après-midi, Gwen Keromnès avait réuni Olivier Caracotch, procureur de la République de Troyes, une avocate représentant le barreau de Reims et les directeurs des associations d’aide aux victimes compétentes sur les trois départements du ressort (LE MARS, AVIM-RS et FORHOM). Après avoir présenté les enjeux du déploiement des CLAV, les membres de la DIAV ont pu recueillir les attentes, les difficultés et les propositions des autorités judiciaires et des associations dans l’accueil, le suivi et l’indemnisation des victimes ainsi que sur leur rôle au sein des CLAV. Ils ont également pu répondre à leurs nombreuses interrogations.

Author: Redaction