Lundi 15 janvier 2018, des unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) de la protection judiciaire de la jeunesse ont préparé le traditionnel buffet de la cérémonie des voeux de la garde des Sceaux. Un choix de la ministre pour mettre à l’honneur le travail des jeunes pris en charge et de leurs éducateurs. Une véritable parenthèse gustative.
« Je vais vous convier maintenant à apprécier un buffet préparé par des jeunes actuellement accueillis au sein d’unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) de la protection judiciaire de la jeunesse. À eux, comme à vous, je souhaite une nouvelle fois une excellente année », a déclaré Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, à la fin de son discours de vœux et de restitution des Chantiers de la Justice.
Les invités présents pour ces vœux ont salué le travail de grande qualité fourni par les mineurs et leurs éducateurs.
Préparé par l’UEAJ « Du soleil plein l’assiette » de Créteil, l’UEAJ « La K’Fête » de Pontoise, l’UEAJ « Les trois fourneaux » des Ulis, et coordonné par l’UEAJ « Le Giboin » d’Aubergenville, ce buffet a stimulé les papilles et émerveillé les pupilles des personnalités présentes.
Objectif Insertion
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) offre aux jeunes qui lui sont confiés la possibilité de s’initier aux métiers de la restauration à travers des ateliers de production et des restaurants d’application. Des cuisines au service en salle, en passant par la confection de buffets, ces adolescents en difficultés acquièrent des savoir-faire et des compétences devant leur permettre d’accéder à une insertion sociale et professionnelle durable. La DPJJ s’engage dans les politiques publiques d’insertion afin de faciliter l’accès des jeunes qui lui sont confiés aux dispositifs de droit commun.
Crédits photos : Caroline Montagné/MJ/DICOM