Un sondage IFOP/institut Jean Jaurès vient de paraître et il a fait couler beaucoup d’encre, enthousiasmé la presse et les médias. Il débouche sur le constat que 8 Français sur 10 adhèrent au moins une théorie du complot. La presse, les médias, les experts professionnels se déchaînent, dénoncent un phénomène gravissime et inquiétant, sorte de quintessence du populisme infâme qui ravage la France. Il y a les gens éclairés qui parlent à la télévision et à la radio, dénoncent la théorie du complot et le conspirationnisme et la masse de imbéciles qui croient au complot. Et les experts s’en donnent à coeur joie. « Le plus inquiétant dans cette étude, c’est de voir que c’est un phénomène majeur », commente un membre de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès.
L’adhésion à différentes théories complotistes :
Indicateur
Question : Et pour chacune des opinions suivantes, êtes-vous tout à fait d’accord,
plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout ?
Ensemble des
Français
Décembre 2017
(%)
• Ne croit à aucune théorie …………………………………………………………. 21
• Croit à 1 théorie ………………………………………………………………………. 18
• Croit à 2 théories …………………………………………………………………….. 14
• Croit à 3 théories …………………………………………………………………….. 13
• Croit à 4 théories …………………………………………………………………….. 9
• Croit à 5 à 6 théories ………………………………………………………………… 12
• Croit à 7 théories et plus …………………………………………………………… 13
TOTAL…………………………………………………………………………………….. 100
Les théories du complot auxquelles il est fait référence sont des plus hétéroclites: la terre est plate, la CIA a participé à la l’assassinat de Kennedy, l’homme n’a jamais marché sur le lune, il existe une oligarchie planétaire visant à l’instauration d’une dictature mondiale, le 11 septembre 2001 est une manipulation, Dieu a créé les hommes et la terre (sic), le réchauffement climatique est une invention, les révolutions française et russe ont été organisée par des sociétés de pensée. Cette étude fait bien entendu la joie des journaux et des médias et le bonheur hystérique des experts. Par un étrange amalgame, elle définit comme adhésion à la théorie du complot aussi bien des idées stupides (la terre est plate, notons que 9% des Français sont censés le croire) et des opinions somme toute respectables, ou considérées, jusqu’à présent, comme respectable (croire en Dieu par exemple…). D’ailleurs certains thèmes dits complotistes ne paraissent pas de prime abord si absurdes (rôle des sociétés dans la Révolution, voir « Penser la révolution française de François Furet)
Cette étude aboutit au constat implicite que 79% des Français sont idiots (restons polis). Il y aurait une petite minorité de gens intelligents, 21%, grosso modo, la France dite « d’en haut »qui ne croit à aucun complot, et en face, une grande masse d’imbécile « complotistes ». Ce sondage nous dit: il faut marcher droit et penser plus droit encore, c’est à-dire, suivre la parole médiatique et surtout, ne croire en rien d’autre. Croire en Dieu (par exemple), ou penser comme François Furet, que les clubs et sociétés ont joué un rôle dans les révolutions, ou encore que la CIA a trempé dans l’assassinat de Kennedy (ce qui n’était pas totalement exclu me semblait-il), est équivalent à croire que la terre est plate, donc être un imbécile. Ce sondage est révélateur d’un état d’esprit détestable qui vise à achever d’uniformiser la pensée et à promouvoir une société de clones. Et de bons électeurs. Marcher droit, pensez droit, voter droit, s’en tenir aux sentiers battus; ou être un complotiste, un imbécile. Il faut choisir…
Maxime TANDONNET