Le travail et la reconversion professionnelle des victimes figurent parmi les axes prioritaires du plan interministériel acté le 10 novembre 2017 en comité interministériel de l’aide aux victimes. Pour améliorer la connaissance des dispositifs et faire progresser l’accompagnement des victimes, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a lancé un cycle de travail entre institutions et associations de victimes et d’aide aux victimes sur le retour à l’emploi et la reconversion professionnelle.
La deuxième table ronde, qui s’est déroulée lundi 18 décembre au ministère de la Justice, a été consacrée aux victimes en situation de handicap.
En introduction des travaux, Mme Marine NEUVILLE, DGEFP, Cheffe de la mission Emploi des travailleurs handicapés, a rappelé le cadre général et présenté la convention multipartite du 16 décembre 2017 sur l’emploi des personnes handicapées.
Le Docteur Catherine PRUVOST, médecin référente, MDPH de Paris, a pour sa part abordé la notion de reconnaissance du handicap, les démarches et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Mme Marine NEUVILLE, référente ministérielle handicap au ministère de la Justice, est intervenue sur les obligations qui incombent aux entreprises privées et à la Fonction publique en matière d’emploi et de handicap.
La question portant sur le maintien dans l’emploi et les dispositifs d’accompagnement a été abordée par plusieurs intervenants :
-
M. Ivan TALPAERT, chargé de l’animation du réseau des délégations régionales (AGEFIPH), s’est exprimé sur le rôle et les aides accordés par l’AGEFIPH et le SAMETH ;
-
Mme Patricia MONNOT, chargée de mission au FAGERH a apporté un éclairage sur les centres de rééducation professionnelle ;
-
Docteur Bernard COIC, médecin chef de service de l’UMPR de l’hôpital de jour Léopold Bellan et médecin référent de l’équipe Comète France de Paris ;
-
Mme Solenne HANOTEAU, chargée d’insertion et Mme Mandoline WOLFF, ergonome et ergothérapeute.
Mesdames Samira CHAAR, chargée de relations partenariales sur le handicap et Myriam HEURTAUX responsable de la mise en œuvre de la convention de partenariat Pôle emploi ont traité de la question sur la construction du projet professionnel et l’accès à l’emploi dans le domaine privé, le domaine de l’accès à l’emploi dans la Fonction publique ayant été abordée par Mme Marine NEUVILLE.