Comme tous les ans, Pantone définit une couleur pour caractériser l’année à venir. 2018 sera donc en ultra violet. Cette teinte pourpre succède au greenery de 2017 (un vert tirant sur le jaune). Car si en 2017 était caractérisé par un besoin de retour à la nature, 2018 sera tourné vers le futur et au-delà.
«Complexe et contemplative, l’ultra Violet suggère les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend et les découvertes au-delà de ce que nous sommes aujourd’hui. Le ciel nocturne vaste et illimité est symbolique de ce qui est possible et continue d’inspirer le désir de poursuivre un monde au-delà du nôtre », explique Pantone dans un communiqué de presse.
Et de rappeler que « les pourpres énigmatiques ont également longtemps été symboliques de la contre-culture, de l’anticonformisme et de la brillance artistique. Les icônes musicales Prince, David Bowie et Jimi Hendrix ont apporté des nuances d’Ultra Violet au premier plan de la culture pop occidentale en tant qu’expressions personnelles de l’individualité ».Bref, selon la société américaine, l’ultraviolet représente « l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire qui nous orientent vers le futur ».
Une couleur de l’année depuis l’an 2000.
Pour définir la couleur de l’année, les experts de la couleur du Pantone Color Institute ont sillonné le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, du secteur des divertissements et de la production cinématographique, en passant par les collections de l’art du voyage et les nouveaux artistes, la mode, tous les secteurs créatifs, les destinations touristiques en vogue, ainsi que les nouveaux modes de vie, les façons de jouer et les conditions socio-économiques. Après analyse de ces tendances, ils sélectionnent la couleur la plus en phase avec les aspirations du moment. Pantone donne ainsi une couleur de l’année depuis l’an 2000.