Ce matin, à la radio, vers 9H, j’étais heureux à l’idée d’écouter M. Winock, historien de la République, présenter son nouveau livre. Je m’en faisais une joie. J’avais lu avec passion ses histoires des intellectuels français au XIX et au XXe. Un peu de hauteur fait tellement de bien! Et puis voilà. L’animateur de l’émission lui demande sur un ton euphorique (de mémoire):
- « Le triomphe actuel de la jeunesse , les jeux olympiques de 2024 à Paris, l’exposition universelle en 2026 (?), la résurrection de l’idéal européen: alors, un grand vent d’optimisme souffle en ce moment sur la France qui a basculé dans une ère nouvelle?
- Réponse: Oui je le crois profondément. »
Aussitôt, en une demi seconde, j’ai pensé au 5 millions de chômeurs, au 8 millions de pauvres, 3,6 millions de mal logés, à la crise migratoire et aux bidonvilles, à la violence quotidienne et à ce Monsieur poignardé à mort avant-hier en défendant sa femme agressée par des voyous, au 250 victimes du terrorisme islamiste en trois ans, et aux larmes de leur proches qui n’ont pas encore séché, à la prise de contrôle d’Alstom par Siemens.
Je me suis dit que l’Idéologie, le matraquage quotidien, l’esprit de servilité et la propagande, l’aveuglement et les jeux d’illusionnisme, le culte de l’avenir radieux, enveloppés dans un climat de béatitude hystérique, devenaient chaque jour un peu plus insupportables et nuisibles. J’ai donc aussitôt éteint ma radio. Il reste à espérer que dans ce pays, une lueur de bon sens et de lucidité survive à la tornade de bêtise.
Maxime TANDONNET