Le 26 juin 2017, un groupe de jeunes pris en charge à l’unité éducative de milieu ouvert (UEMO) de Laon (Aisne) a participé à une cérémonie organisée en hommage à trois soldats disparus lors de la première guerre mondiale. Cette action était l’aboutissement d’un travail éducatif au long cours reposant notamment sur des visites du musée de la résistance et de la déportation de Picardie dans le cadre de mesures de réparation développées en lien avec l’office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Les soldats Francis TARDIVEL, Mahama ALIDJI et un soldat inconnu, tombés au combat au Chemin des dames le 16 Avril 1917, ont été portés en terre, cent ans après leurs sacrifices. En décembre 2016, un promeneur du Chemin des dames avait en effet mis au jour les restes de trois disparus. Une cérémonie d’hommage leur a été rendue, en présence de membres des familles, du préfet de l’Aisne, directeur territorial adjoint de la protection judiciaire de la jeunesse Somme-Aisne, de nombreux militaires et anciens combattants ainsi que de représentants de la société civile.
Cinq jeunes de l’unité éducative de milieu ouvert de Laon ont également participé activement à cet hommage. Ils ont lu différents textes travaillés au préalable, présenté les gerbes aux autorités et rendu la plaque militaire de l’un des soldats à sa famille.
Convaincu que le travail autour des questions de citoyenneté est un vecteur essentiel de l’action éducative, leur éducateur, Jean Philippe TAHLAITI, explique qu’« impliquer des mineurs dans de telles actions, permet d’aller plus loin dans l’accompagnement éducatif, au-delà des murs de la salle d’entretien. Rendre les jeunes acteurs, leur montrer qu’ils ont une place dans la société, cela favorise l’estime de soi ».
La prestation des adolescents a d’ailleurs été saluée par le Préfet, la directrice de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre et par de nombreux anciens combattants heureux d’observer leur engagement.