Message de M. Julien AUBERT, député LR du Vaucluse : Le candidat du régime
Sous Napoleon III, il y avait « le candidat du régime impérial », pour qui il fallait voter.
En 2017, les médias nous le disent, nous le suggèrent, nous le font comprendre : il faut donner la majorité au Président Macron, les Français vont donner une majorité au Président Macron. 300, 400 députés et pourquoi pas 577 demain ? Après tout, pourquoi faire dans la demi-mesure. Les chiffres des élections des français de l’étranger sont présentés comme un avant-goût de ce qui nous attend, même si 80% des électeurs ne se sont pas déplacés.
Certains parlent même « d’accorder les pleins pouvoirs », comme si François Hollande ne les avaient pas eus. On a vu le résultat. Comment en quelques mois la France pourrait donner un pouvoir sans limites, sans opposition construite, à un Président relativement inexpérimenté élu dans des conditions très particulières, c’est un mystère. D’autant que la majorité en Marche, à trois exceptions près, est essentiellement la reconduite de la Gauche sous d’autres étiquettes.
Dans ma circonscription, on est ainsi prié de croire que c’est Jean Viard, 68 ans, sociologue qui a des années de compagnonnage politique dans les Bouches du Rhône avec Jean-Noël Guerini qui incarne le renouvellement et le rajeunissement, pour ne pas dire la moralisation de la vie politique. Et moi j’incarne quoi, alors ?
Beaucoup de choses nous séparent, et je reconnais à M. Viard le courage de ses convictions ; il ne se cache pas. Il ambitionne de décatholiciser la société, je défends le respect d’un patrimoine culturel et spirituel judéo-chrétien ; il croit que l’accès à la culture ou aux vacances intègre les gens en société, je pense au contraire que c’est le travail qui joue ce rôle ; il veut renforcer les métropoles en absorbant au passage l’identité communale, je pense que le pouvoir central doit se doter d’une politique d’aménagement du territoire pour dynamiser les territoires ruraux ; il est pour une immigration massive, je suis contre.
Bref, il est de Gauche, je suis de Droite.
Croire que l’effet « Republique en Marche » transformerait M. Viard en soutien de politiques de libéralisation du marché du travail ou de renforcement de l’arsenal pénal contre la délinquance ou le terrorisme, est une vue de l’esprit.
La République en Marche est au PS ce que LCL est au Crédit Lyonnais : un ripolinage marketing pour éviter la banqueroute.
Julien AUBERT député LR du Vaucluse