La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé le 5 décembre 2016 un quatrième système de drones MALE (moyenne altitude, longue endurance) de type Reaper. La Loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit que l’armée de l’air disposera en 2019 de 4 systèmes complets, comprenant chacun 3 drones. La commande de ce quatrième système de drones Reaper permet donc de répondre aux objectifs de cette LPM. Sa livraison interviendra en 2019.
Le deuxième système, quant à lui, a été réceptionné par la DGA. Deux drones ont été livrés le 31 décembre à Niamey. Le 3e drone rejoindra prochainement la base aérienne de Cognac où il sera utilisé notamment pour l’entraînement des personnels de l’escadron 1/33 Belfort qui met en œuvre les drones MALE français. Dès son arrivée l’armée de l’air et la DGA conduiront une campagne d’essais pour valider l’aérotransport du système Reaper à bord des avions de transport de l’armée de l’air, principalement l’A400M, ainsi que les conditions techniques de son utilisation dans l’environnement électromagnétique de la base de Cognac et du territoire métropolitain.
Les drones MALE sont des outils essentiels dans les zones de conflit moderne, offrant une capacité majeure en termes de connaissance et d’anticipation. Ils sont capables d’assurer des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de désignation d’objectifs en opérant, grâce à leur endurance, sur de larges zones, à grandes distances et sur de longues durées.