Mardi 3 janvier, Ségolène Royal et Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, ont présenté le cadre de la première obligation verte souveraine de l’Etat français. Une opération qui permettra le financement responsable et innovant des politiques climatiques et environnementales de la France.
La France, pionnière en matière de finance verte
La France est le premier pays au monde qui rend obligatoire la publication des objectifs écologiques des investisseurs.
L’objectif de cette opération est de financer notamment les investissements verts du troisième programme d’investissements d’avenir.
Cette décision confirme le leadership de la France en matière de finance verte en Europe et dans le monde, tout en incitant les entreprises et établissements publics français à investir davantage pour le développement durable et la lutte contre le changement climatique.
Qu’est-ce qu’une obligation verte ?
Une obligation verte est un emprunt financier émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs et qui a vocation à financer les projets de transition énergétique.
[Infographie] Qu’est-ce qu’une #obligationverte ?
Cc @RoyalSegolene #greenbonds pic.twitter.com/PaH0zEeuaw— 🇫🇷 EcologiEnergie (@ecologiEnergie) 3 janvier 2017
#Obligationverte – exemples de financements : CITE, énergies renouvelables, aires marines, économie circulaire… » @RoyalSegolene #DirectSR pic.twitter.com/FapQxCjd23
— 🇫🇷 EcologiEnergie (@ecologiEnergie) 3 janvier 2017
Crédit photo une : Arnaud Bouissou/MEEM-MLHD