Comment la politique nationale des transports peut-elle répondre aux enjeux de la société actuelle et entrer dans la transition ? Jeudi 15 décembre, les acteurs des transports et les territoires sont invités à une journée d’échanges sur les transports de demain.
Mobilités et transitions : journée de réflexion au ministère https://t.co/MnwfW2KIfZ#MobilitéDurable pic.twitter.com/tOnGUAdGUR
— 🇫🇷 EcologiEnergie (@ecologiEnergie) 15 décembre 2016
Les transports dans la transition énergétique
Les transports sont au cœur du quotidien des citoyens et emblématiques des mutations de la société. Aujourd’hui entrés dans une phase de transition, ils doivent :
- s’adapter aux changements d’usages et aux nouveaux modèles économiques qui interrogent les équilibres sociaux et concurrentiels actuels ;
- poursuivre la transition énergétique et l’intégration de nouvelles technologies ;
- répondre aux nouveaux enjeux en matière de sûreté et garantir le développement et la pérennité du réseau d’infrastructures.
Face à ces changements profonds et rapides, les acteurs et les territoires, du local au mondial, s’adaptent et réagissent, innovent et créent de nouvelles synergies. Comment la politique nationale des transports peut-elle répondre à ces enjeux et relever les défis de demain ?
Au programme de la journée « Mobilités et transitions »
Le monde des transports est engagé dans une grande mutation : nous sommes entrés pleinement dans l’ère de la #mobilité et de la logistique. pic.twitter.com/IzM4ICNTFM
— Alain Vidalies (@AVidalies) 15 décembre 2016
9h00 : Ouverture par Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
9h30 – 10h15 : Transports, territoires et attractivité. Par Philippe Duron, Député et Président de l’AFITF, et Michel Savy, Professeur émérite à l’Université Paris Est.
Vous pouvez choisir d’assister à 2 ateliers parmi les 4 répartis sur la journée.
10h30-12h30 : un atelier au choix
Atelier 1 : Nouvelles mobilités et nouveaux services : quels bénéfices pour les usagers et quels impacts pour le secteur des transports ?
Avec la participation d’Yves Lefranc-Morin, Directeur général de Flixbus France, Louis Nègre, Sénateur et Président du GART, Michel Neugnot, Président de la commission Transports de Régions de France, Florence Parly, Directrice générale de SNCF Voyageurs.
Atelier 2 : Comment concilier sûreté, efficacité et fluidité dans les transports ?
Avec la participation de Bruno Gazeau, Président de la FNAUT, Christian Lambert, Préfet et Directeur de la sûreté à la SNCF, Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de Corsica Linea, James G. Duncan, Représentant en France de la TSA.
12h30 – 14h00 : Déjeuner
14h – 16h : un atelier au choix
Atelier 3 : Services numériques, véhicules autonomes et révolution énergétique : qu’est-ce qui va vraiment changer demain ?
Avec la participation d’Elisabeth Borne, Présidente directrice générale de la RATP, Pierre Calvin, Président de Atec-ITC France, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Mairie de Paris, Patrick Oliva, Co-fondateur de PPMC.
Atelier 4 : Infrastructures : faut-il vraiment choisir entre nouveaux projets et entretien de l’existant ? Qui finance ?
Avec la participation de Gilles Carrez, Député et Président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, Roland Ries, Maire de Strasbourg, Jacques Tavernier, Président de l’USIRF, Jürgen Scheller, Conseiller Transports à l’ambassade d’Allemagne
16h30 – 17h15 : Synthèse des ateliers.
17h15 : Conclusion par Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Télécharger les éléments du dossier participant
- ATELIER 1 – Nouvelles mobilités et nouveaux services : quels bénéfices pour les usagers et quels impacts pour le secteur des transports ? (PDF – 80 Ko)
- ATELIER 2 – Comment concilier sûreté, efficacité et fluidité dans les transports ? (PDF – 75 Ko)
- ATELIER 3 – Services numériques, véhicules autonomes et révolution énergétique : qu’est-ce qui va vraiment changer demain ? (PDF – 77 Ko)
- ATELIER 4 – Infrastructures : faut-il vraiment choisir entre nouveaux projets et entretien de l’existant ? Qui finance ? (PDF – 82 Ko)