Classement de l’ensemble formé par les estuaires du Trieux et du Jaudy (Côtes-d’Armor)

Par décret du 2 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 4 décembre 2016, a été classé parmi les sites du département des côtes d’Armor l’ensemble formé par les estuaires du Trieux et du Jaudy sur le territoire des communes de Kerbors, Lanmodez, Lézardrieux, Minihy-Tréguier, Paimpol, Penvenan, Pleubian, Pleudaniel, Ploëzal, Ploubazlannec, Plougrescant, Plouguiel, Plourivo, Pommerit-Jaudy, Pouldouran, Quemper-Guezennec, la Roche-Derrien, Trédarzec, Tréguier et Troguery.


(c)DREAL Bretagne

Superficie : 8000 ha environ dont 3500 ha correspondant au domaine public maritime
Critère de classement : pittoresque.

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, vient de signer le décret de classement de l’ensemble formé par les estuaires du Trieux et du Jaudy, qui rejoint les trois autres rias classées de Bretagne : l’Aber-Wrac’h et l’Aber-Benoît (Finistère) et l’estuaire de la Rance (Ille-et-Vilaine et Côtes- d’Armor).

Situé sur le littoral nord de la Bretagne, le site classé de l’ensemble formé par les estuaires du Trieux et du Jaudy réunit des paysages, des sites et des éléments naturels remarquables, depuis l’intérieur des terres dans lesquelles s’enfoncent deux profondes rias jusqu’au littoral, très découpé et d’une grande beauté. Les espaces maritimes sont caractérisés par la présence de nombreuses îles et îlots, dont l’emblématique île de Bréhat, premier site classé au titre de la loi de 1906 relative à la protection des sites. Dans cette partie des Côtes d’Armor, qui a été soumise à une pression urbaine moins intense que dans certains autres secteurs littoraux de Bretagne, les espaces naturels sont encore très présents, tant le long des estuaires que sur la façade maritime. Ils présentent un caractère pittoresque incontestable, avec des ambiances multiples en raison à la fois de la présence des îlots, des cordons de galets, des parcs à huîtres, mais aussi du jeu des marées et des variations du ciel qui y sont associées jusque dans l’intérieur des terres.

Avec ses quelque 8000 ha dont 3500 ha de domaine public maritime, s’étendant d’est en ouest de Paimpol à Penvenan, ce classement au titre des sites vient confirmer la beauté exceptionnelle des paysages du Trégor-Goëlo et garantir la préservation pérenne et la mise en valeur des parties les plus naturelles de ce territoire.

Author: Redaction