Aux Etats-Unis, un sondage commandé par JDA annonce un grand coup de frein sur les ventes pour le Black Friday 2016, qui se tiendra cette année le 25 novembre. Outre-Manche, une autre enquête, du magazine Retail week, prédit des achats en nette baisse chez les Britanniques pour l’opération. Le glas sonne-t-il pour ce « vendredi fou »?
Le vent serait-il en train de tourner pour le Black Friday ? Difficile à croire, tant cette vague de promotions, qui se tiendra cette année vendredi 25 novembre 2016, monte en puissance.
Un phénomène commercial incontestable
Aux Etats-Unis, pays où est née ce temps fort commercial à la fin du XIXème siècle, les ventes ont généré 46 milliards d’euros (plus de 50 milliards de dollars) l’an passé. En France, l’événement a subi le contre coup des attentats qui ont endeuillé le pays le 13 novembre 2015. En 2014, ces promotions ont dégagé dans l’Hexagone 144 millions de chiffres d’affaires. De l’autre côté de la Manche, les Anglais raffolent de ces soldes monstres qui donnent le coup d’envoi des achats de Noël. Depuis 2013, les ventes du Black Friday ont augmenté d’au moins 20 % par an, quand le chiffre d’affaires des achats en ligne a cru, lui, de 11 % par an sur cette même période.