Identifié comme l’un des chantiers prioritaires de la revue stratégique de l’Arcep, l’internet des objets est à la croisée de problématiques impliquant de nombreux acteurs publics : sécurité, droits et libertés, aménagement du territoire, compétitivité… Dans une démarche partenariale avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), l’Agence nationale des fréquences (ANFR), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), France Stratégie et la Direction Générale de l’Aménagement, logement et nature (DGALN), l’Arcep a initié une série de travaux visant à anticiper cette révolution.
Point d’étape de ces travaux, l’Arcep tenait hier matin une conférence sur le thème » Internet des objets : inventer une régulation pro-innovation « . Les intervenants ont échangé sur les thèmes autour de cinq leviers d’action pour la puissance publique : connectivité, ressources rares, ouverture, confiance et accompagnement. L’intégralité des échanges sont disponibles en rediffusion, en français et en anglais sur le site dédié.
A l’occasion de cet événement, l’Arcep publie un livre blanc composé de deux documents :
- Une cartographie des enjeux de la révolution de l’internet des objets, menée en partenariat avec les acteurs publics concernés,
- Les orientations de l’Arcep pour inventer une régulation pro-innovation, sous la forme d’une feuille de route qui prévoit notamment l’ouverture d’un guichet » start up et expérimentations » et la mise en place d’un portail des fréquences libres.
La réalisation de ce livre blanc a associé une soixantaine d’acteurs au cours d’un cycle d’auditions, d’une série d’ateliers et d’une consultation publique relative à une version préalable du livre blanc.
L’Arcep donne rendez-vous aux acteurs lors de prochains ateliers thématiques qu’elle sera amenée à organiser.