Soyons positifs et optimistes, pour une fois! Qu’est-ce qui peut sauver ce pays? La politique française a besoin de sortir du virtuel, des gesticulations, des névroses et des crises d’hystérie pour revenir au monde des réalités. Notre pays a besoin d’être gouverné et de réformes extrêmement profondes pour sauver son éducation nationale, relancer son économie par une baisse considérable des prélèvements obligatoires et la restauration de la liberté d’entreprise, un retour à l’autorité pour protéger les citoyens et faire respecter les frontières, européennes et nationales.
Le contexte des primaires et des présidentielles de 2017 semble entraîner la France dans une véritable démence, à droite à gauche, aux extrêmes. Personnellement, je n’imagine pas que de ce marécage puant sortira le salut ou même l’espérance. Pendant les mois qui viennent, nous allons continuer à plonger dans le ridicule. Je ne comprends pas comment le pays de Montaigne, Pascal, Bergson, le pays de la pensée, peut sombrer dans une telle imbécillité. Il n’y a pas, je vous en donne ma parole d’honneur, « d’homme ou de femme providentiel ». Imaginons, n’importe lequel, s’installant à l’Elysée en mai 2017. Il sera fou de bonheur. Fou est le mot, ou plutôt, pris de démence narcissique. Toute une vie pour devenir le premier homme ou la première femme de France! Vous réalisez? Moi, à la tête de la Vème puissance de l’univers ! Moi parmi les plus grands de ce monde! Moi sur le perron de l’Elysée, face aux caméras du monde entier, le premier, ma beauté, ma force, ma grandeur? Et dans cette ivresse brutale du prestige élyséen, l’émerveillement de soi, la folie des grandeurs, tout le reste s’effacera en particulier l’intérêt de la France. C’est ainsi que la pays s’effondre, de décennie en décennie.
En vérité, la porte du salut est étroite, presque invisible. Il ne viendra pas des présidentielles, j’en suis infiniment convaincu et le spectacle minable auquel nous assistons, à droite, à gauche, aux extrêmes, ne fait que me conforter dans cette idée. Tout culte de la personnalité me devient insoutenable. Nous ne sommes plus au temps de Louis-Napoléon Bonaparte. Le culte de la personnalité ou l’idolâtrie sont les pires symptômes de la bêtise contemporaine. Ce qui m’horripile le plus, personnellement, c’est de sentir à quel point on prend les gens pour des imbéciles.
S’il existe une issue possible, elle se situerait plutôt du côté des élections législatives, peut-être au-delà de 2017 d’ailleurs. Sait-on jamais, un éclair de lucidité venue de la France profonde. De nouvelles têtes émergent de la société civile, non contaminées par la bêtise et la mégalomanie ambiante. Les frontières partisanes explosent, une recomposition générale se produit. Une trentaines d’hommes et de femmes supérieurs, par leur intelligence visionnaire et leur force de caractère, motivés par le seul intérêt du pays et son avenir, qui n’ont aucune intention de faire carrière en politique et de s’y éterniser, forment un gouvernement et entraînent les autres dans leur sillage, avec la confiance du pays. Ils se donnent deux ans pour remettre la France sur les rails du retour à l’autorité de la loi et de la liberté d’entreprise, sauvetage de l’Education nationale, du savoir et de l’intelligence… Bien sûr, ce scénario semble utopique, sorti d’un rêve, mais à vrai dire, je n’en vois pas d’autre. Il se produit parfois des cassures totalement imprévisibles dans le cours de l’histoire et que personne n’a jamais senti ni vu venir. C’est la « magie de l’événement » ou de « force de l’histoire » dont parle Péguy.
Maxime TANDONNET