Inscription du site de la vallée de la Vézère dans le département de la Dordogne

Par arrêté du 28 juillet 2016 publié au Journal Officiel du 5 août 2016, est inscrit parmi les sites du département de la Dordogne, le site de la vallée de la Vézère, sur les communes d’Aubas, Audrix, Le Bugue, Campagne, La Chapelle-Aubareil, Condat-sur-Vézère, Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Les Farges, Fleurac, Manaurie, Marcillac-Saint-Quentin, Marquay, Mauzens-et-Miremont, Meyrals, Montignac, Peyzac-le-Moustier, Plazac, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Saint-Amand-de-Coly, Saint André d’Allas, Saint-Chamassy, Saint-Cirq, Saint-Cyprien, Saint Léon-sur-Vézère, Sarlat-la-Canéda, Savignac-de-Miremont, Sergeac, Tamniès, Thonac, Tursac, Valojoulx.

Superficie : 16 609 hectares environ

Critères d’inscription : historique, pittoresque et scientifique

Depuis des millénaires, l’homme a trouvé sur le territoire de la vallée de la Vézère les conditions propices à son installation. Il y a laissé de nombreux témoignages à l’origine de l’émergence et du développement de la Préhistoire en tant que science archéologique. Quinze sites préhistoriques et grottes ornées ont été reconnus par une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 1979.

Le plus connu est sans conteste celui de la grotte de Lascaux et ses émouvantes peintures rupestres. Cette richesse fantastique est cependant invisible à l’œil d’un visiteur non averti. En revanche, l’image de l’homme préhistorique diffusée par les manuels scolaires est inséparable des abris sous roche et des pieds de falaises en encorbellement, dont les spécimens les plus remarquables se retrouvent sur ce territoire.

Cette mesure se traduit par une surveillance de l’État sur les nouveaux projets. Ainsi tous travaux de nature à modifier l’aspect ou l’état des lieux doit obligatoirement faire l’objet, quatre mois avant leur commencement, d’une déclaration préalable aux travaux.

Elle concerne, d’une part, les bourgs et les hameaux, exclus du site classé mais situés en son sein, et d’autre part l’écrin du site classé, en périphérie de ce dernier.

La présente inscription au titre de la loi de 1930 couvre une superficie de 16 600 hectares qui s’ajoutent aux 11 500 hectares classés par décret du 13 décembre 2015. Elle vient compléter le cadre large et cohérent de protection, qui couvre désormais plus de 28 000 hectares, et assure la préservation du paysage à l’échelle de la vallée.

Author: Redaction