C’est Noël en juin pour JouéClub ! Les 5 et 6 juin 2016, le distributeur de jouet tenait salon près de son siège, à Bordeaux. Un rendez-vous annuel depuis 2012 pour les fabricants en vue de présenter leurs nouveautés pour les prochaines fêtes de fin d’année aux quelque 600 adhérents et salariés du groupement coopératif venus pour l’événement. A cette occasion, LSA a également pu visiter le tout nouveau magasin-test du groupe.
Laboratoire et école
Présenté aux adhérents lors de sa dernière assemblée générale fin avril 2016, ce magasin-test d’environ 740m² est accolé au siège bordelais de JouéClub et se veut « à la fois comme un laboratoire et une école », explique Alain Bourgeois-Muller, président de l’enseigne. Objectifs : « montrer, inciter, donner des idées de théâtralisation à nos équipes en magasins, former nos vendeurs et tester en situation réelle l’implantation des produits », poursuit le Pdg.
Le magasin est entièrement habillé de la nouvelle charte graphique et logos de JouéClub qui devraient être déclinés dans l’ensemble des 347 magasins du groupement d’ici le démarrage de la saison de Noël. Plus aérée et plus moderne, la nouvelle signalétique permet de mieux distinguer les différentes catégories de produits, agencées en alcôves. Le groupement inaugure également des frontons lumineux sur ses rayonnages permettant de donner une meilleure visibilité aux marques propres de l’enseigne (13 aujourd’hui) et aux autres marques qui pourront disposer de corners dédiés.
Retour au centre-ville
« Il s’agit plus d’une évolution de notre concept plutôt que d’une révolution. Mais nous voulions mieux mettre en valeur les produits, l’offre du magasin et donner envie à nos clients de revenir », explique Alain Bourgeois-Muller. Pour accroître l’attraction de ses magasins, le groupement mise aussi sur la technologie, avec l’équipement prochain des équipes en magasins de tablettes. « Dès septembre, les magasins seront équipés de plusieurs tablettes qui permettront aux vendeurs d’accéder à des informations sur les produits, les prix, les programmes de fidélité mais aussi de disposer d’une caisse déportée qui permettra de réduire l’attente aux caisses à Noël », détaille Alain Bourgeois-Muller. JouéClub veut également accélérer sur des leviers plus traditionnels, comme les démonstrations de produits et les animations en rayons.
Le groupement, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 623 millions d’euros (+3,8%) table cette année sur une croissance supérieure à 4%, et prévoit d’accroître son parc d’une douzaine de nouveaux magasins. « En moyenne, la surface de nos magasins oscille entre 700 et 800m² et notre parc est constitué à 90% de points de vente en périphérie. Nous souhaitons aujourd’hui redynamiser notre présence en centre-ville avec notre nouveau merchandising. Le commerce de proximité est en croissance sur d’autres secteurs et cette tendance devrait s’étendre également au jouet. Nous serons prêts début 2017 », expose Alain Bourgeois-Muller. Objectif : faire en sorte que le centre-ville représente à moyen terme entre 20 et 25% du parc de l’enseigne.