La forêt fait la pluie et le beau temps

Boréale, tempérée, tropicale ou équatoriale, la forêt est un écosystème essentiel sur les continents, lieu de refuge pour la faune et la flore. Sur les 2 millions d’espèces connues sur Terre, plus de la moitié vit dans une forêt tropicale. La forêt connaît pourtant des heures difficiles, entre déforestation et déficit de pluviométrie. De quoi se mobiliser pour sauver ce poumon du vivant, en perpétuelle interaction avec le climat.

De bons et loyaux services

La forêt a rendu jusqu’à présent de bons et loyaux services aux hommes et au climat : elle emmagasine 20 à 50 fois plus de CO2 que n’importe quel autre écosystème, abrite 80 % de la biodiversité terrestre et fournit du bois pour les populations. Elle joue aussi un rôle de régulation du climat : protection des sols contre l’érosion, prévention des risques naturels, pluviométrie. On peut dire qu’elle a plusieurs cordes à son arc pour assurer sa survie. Pourtant, le réchauffement climatique, lié aux activités humaines, est une menace pour cet équilibre écologique.

Climat et forêt, un couple fusionnel

Plusieurs phénomènes interdépendants se cumulent pour fragiliser ces écosystèmes. Le réchauffement climatique entraîne une baisse d’apport en eau, pourtant indispensable, notamment aux forêts tropicales. Pour pousser, la forêt a besoin d’eau et en retour, elle sait faire pleuvoir. Les végétaux transpirent, l’eau s’accumule dans les nuages et entraîne la pluie. L’écosystème s’autorégule. Avec le réchauffement climatique, le déficit de pluviométrie empêche la forêt de se régénérer. À cela s’ajoute la déforestation qui, en réduisant les espaces forestiers, provoque un effet boule de neige qui accentue le manque d’eau et la désertification. Déficit de pluviométrie, déforestation et désertification constituent ainsi un cercle vicieux. Enfin, la déforestation libère le CO2 cumulé par les végétaux lors de la photosynthèse, contribuant ainsi au réchauffement climatique. 3 millions d’hectares de forêt sont ainsi détruits par les hommes chaque année. Il y a donc une relation directe et interdépendante entre la forêt et le climat.

À savoir
La déforestation est un phénomène de déboisement de parcelles de forêt, suite à une surexploitation de la forêt et à la libération de terres pour d’autres usages, notamment agricoles. Elle se concentre aujourd’hui dans trois bassins forestiers situés dans des pays tropicaux : l’Amazonie (Brésil), l’Indonésie et en Afrique centrale (République du Congo).

Lutte contre la déforestation

Pour sortir de ce cercle vicieux, des programmes internationaux visent à aider les pays en voie de développement à arrêter la déforestation et à gérer plus durablement leurs forêts.

Le programme REDD+

Ce programme implique que les pays développés versent des aides aux pays en voie de développement pour que ceux-ci réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre provenant des forêts ou augmentent leurs stocks de carbone forestier.

Le programme d’action Lima-Paris

Lors de la COP21 de nombreux pays se sont engagés en faveur des forêts à travers le programme d’action Lima-Paris. Les engagements significatifs :

  • Un engagement de l’Allemagne, de la Norvège et du Royaume-Uni de mobiliser plus de 5 milliards de dollars, entre 2015 et 2020 pour les forêts. Ces mêmes pays donateurs ont annoncé 300 millions de dollars de financement REDD+ à la Colombie.
  • La création d’une Agence nationale de restauration des tourbières en Indonésie pour mettre fin à la conversion des tourbières forestières.
  • Des objectifs ambitieux lancés par des acteurs du secteur privé pour atteindre zéro déforestation sur les chaînes d’approvisionnement en produits agricoles comme l’huile de palme, le soja et le papier.
  • Le Consumer Goods Forum a rassemblé des entreprises pesant plus de 3 milliards de dollars de revenus annuels afin de limiter la déforestation de leur chaîne d’approvisionnement d’ici 2020.
  • Une déclaration sur les aires protégées par 16 pays d’Amérique latine et des Caraïbes. La France, à travers le parc amazonien de Guyane, s’est associée à cette déclaration.
  • Un bilan des initiatives sur la restauration d’hectares de forêt. Le défi de Bonn a pour objectif de restaurer 150 millions d’hectares dégradés d’ici 2030.

La France en action : l’initiaitve « Haïti prend racine »

Portée par la France, l’organisation J/P HRO et la fondation Parker, cette initiative vise le reboisement d’Haïti : restauration des sols, des couverts forestiers et des végétaux d’Haïti. La France apporte notamment son expertise dans le cadre de ce projet, via l’Office national des forêts et l’Agence française de développement.

Author: Redaction