Verdun/Black M, suite!

XVM860e09d4-1752-11e6-a38d-8a6c5a1589e5 (2)Enfin! Dans tout le foisonnement des commentaires, des écrits, des hurlements hystériques, des insultes, des vagues de haine, des récupérations idéologiques, de la lâcheté et du conformisme ambiant,  j’ai enfin trouvé une analyse courageuse et convenable. Courageuse: dans le climat totalitaire de la France actuelle, avec ses commissaires et ses procureurs de la pensée, sa ligne idéologique, il faut avoir un minimum de tempérament pour s’exprimer au risque de s’exposer à l’accusation de racisme ou d’être assimilé à l’épouvantail « extrême droite »  dont telle est la raison d’être fondamentale aux yeux du système politico-médiatique. Voici un article réfléchi et plein de bon sens du site Contrepoint de Jean-Baptiste Noe. 

« L’ère vide du pouvoir

Cette commémoration est le miroir qui nous montre le vide du pouvoir et de la réflexion politique. Incapable de donner de la grandeur, la commémoration s’échoue dans le néant. Elle devient une kermesse pour amuser le peuple, sauf que le peuple ne viendra pas et ne regardera pas un spectacle qui ne l’intéresse pas.

L’ensemble des Français aurait sûrement préféré une commémoration sobre, avec reconstitution historique et présentation d’objets de la bataille. Cette commémoration croit parler à l’ensemble de la population ; elle ne s’adressera en fait qu’à ceux qui l’ont commandé. Elle révèle la vacuité d’un pouvoir, la coupure des dirigeants et du peuple, l’inculture des organisateurs. Ce vide et ce néant sont bruissant de paroles : ils témoignent d’un pouvoir déculturé et coupé des réalités. »

A la suite de mon propre article sur Figaro Vox, je dois confesser m’être senti un peu seul à dire la vérité sur le malaise que ressentent beaucoup de Français. C’est effroyable cette espèce de terreur conformiste et de lâcheté ambiante qui pèse sur la France aujourd’hui, frappe de plein fouet les politiques et favorise toutes les formes d’extrémisme haineux. Il est quand même paradoxal que ce soit un haut fonctionnaire, en principe tenu au devoir de réserve, qui s’exprime sur un tel sujet, alors que des centaines d’élus politiques, dont c’est au contraire le devoir, le métier, au nom de leurs électeurs, de parler et de dire ce qu’ils pensent, se cachent et s’interdisent par calcul politicien de se prononcer sur une telle question qui touche à la France. Grâce à ce second article de Jean-Baptiste Noe, sur la toile, un article d’une extraordinaire intelligence et lucidité, que j’approuve à 100%, un article que je trouve meilleur que le mien, me voilà rassuré. « Non Jef, t’es pas tout seul! » comme dirait Jacques Brel

Maxime TANDONNET

Author: Redaction