« Mémoire de l’Aviation civile » et l’association « Mémoires de l’hydraviation » vous invite à participer à une conférence en mémoire du Latécoère
Mardi 17 mai 2016 à 14 h dans l’amphithéâtre de la DGAC
Plan d’accès : ici
Compte-tenu du « plan Vigipirate » inscription obligatoire par mail :
memoireshydraviation@free.fr (Indiquez votre nom et prénom, mail et téléphone)
Au programme :
- Genèse du projet d’hydravions transatlantiques (Henri Conan)
- 1936/1955 : quelques acteurs liés au programme Latécoère 631 (Henri Conan)
- L’exploitation commerciale des Latécoère 631 (Pascal Parpaite).
Participation d’Albert Leblanc (steward sur Laté 631 en 1947), Claude Blais (mécanicien à Léré pour France Hydro) ainsi que de la famille du commandant Kersual.
- A partir de 16h30 dans un Espace dialogue présentation du livre par Pascal Parpaite et Henri Conan, rencontres avec les témoins.
Les Latécoère 631 n’auront réalisé qu’une courte carrière commerciale de 1945 à 1955. Plus gros appareils en service au monde de leur époque, devenus l’emblème de la renaissance de l’aviation française de l’après-guerre ces « géants des airs » se verront dépassés lors de leur mise en exploitation par Air- France en 1947 sur la ligne des Antilles. Leurs essais, puis leur exploitation se verront ponctués d’incidents divers et d’accidents dramatiques. Sur les onze hydravions construits, quatre d’entre eux auront une réelle utilisation commerciale. Les autres n’effectueront que des campagnes d’essais et de mise au point. L’un d’entre eux ne sera même pas achevé.
Pascal Parpaite a rassemblé de nombreux documents et des témoignages de témoins de cette période ; les accidents sont examinés ; la création et la vie des compagnies SEMAF et France Hydro qui vont vouloir exploiter les Latécoère 631 à la suite d’Air France sont présentées dans un ouvrage de 368 pages qui va paraitre en juin 2016.