Inutile d’en rajouter sur l’actualité, le spectacle effroyable auquel nous assistons sur la scène politique se passe de commentaires … Mais pourquoi un tel gâchis, une telle faillite, une pareille débâcle? Un seuil semble avoir été franchi. Il semble que toute notion de logique, de cohérence, de respect de l’opinion publique soit fracassée. Tout semble désormais possible dans l’absurde, le « n’importe quoi ». Le sentiment dominant est qu’il n’existe plus aucune limite à l’idiotie, au mépris, à l’irresponsabilité. Sincèrement, en dehors de la tragédie des années 1934-1944, je pense qu’une telle déchéance de la politique française est sans aucun précédent historique. Plusieurs raisons peuvent expliquer le phénomène:
- L’effondrement du niveau intellectuel: les dirigeants politiques français sont avant tout des communicants, des hommes de réseau, qui ont fait carrière par cooptation, copinage, népotisme familial, clanisme, privés d’intuition historique, économique, littéraire, en même temps déconnectés du réel et du bon sens quotidien. Tout ceci est le fruit empoisonné, à long terme, du déclin de l’enseignement des humanités, en particulier de l’histoire.
- Des personnage médiocres sur le plan du caractère, sans la moindre cohérence, sans conviction, incapable de se fixer un cap et de s’y tenir, sans boussole, sans guide intérieur, d’où cette hallucinante capacité à tous les revirements et toutes les volte-face.
- L’expression exacerbée, en politique, de « l’ère du vide », où plus rien ne compte que l’ego narcissique des individus, en l’absence de référence patriotique, religieuse, ou d’une valeur comme la solidarité. Nous vivons une époque où la politique se confond avec l’ivresse de soi, nourrie de l’obsession élyséenne.
En creux, ce tableau ouvre un horizon sur ce que nous, citoyens, sommes en droit d’exiger des futurs dirigeants du pays: une vision historique, une ligne solide et ferme fondée sur des convictions, une grande modestie et abnégation au service du pays. Mais est-ce que cela existe?
Maxime TANDONNET