Ouverture de la Semaine internationale du transport et de la logistique 2016

Du 22 au 25 mars 2016, se tient au Parc des Expositions de Villepinte la semaine Internationale du Transport et de la Logistique. Ce salon permet la rencontre de nombreux acteurs nationaux et internationaux des transports et de la logistique et représente une opportunité pour le ministère de montrer son engagement vers des solutions durables en matière de logistique et de transport.

Comme les années passées, le ministère dispose d’un stand sur le salon et propose avec les acteurs concernés plusieurs conférences

Le 22 mars

Après la réforme portuaire de 2008 qui a permis de renforcer les capacités d’accueil et la stratégie nationale portuaire de mai 2013 qui a placé la logistique portuaire au cœur de la compétitivité des ports français, l’enjeu est maintenant de pouvoir acheminé les marchandises au sein d’un hinterland élargi via une offre de service de transport massifié compétitif et durable.

Cela exige de conforter un réseau d’infrastructures performantes, rendre plus fluide le passage portuaire des marchandises et chercher à fédérer le point de vue des acteurs institutionnels et économiques de chaque axe logistique autour d’une vision stratégique partagée.

Comment évaluer la compétitivité et l’attractivité logistique d’un pays ? L’étude de la Banque mondiale « Connecting to compete » apporte une réponse à partir d’indicateurs agrégés et d’informations du secteur en une note qui classe chaque pays. Devenue référence mondiale, cette étude est-elle pour autant exhaustive, et comment est-elle utilisée par les chargeurs ainsi que les prestataires pour bâtir leur stratégie supply chain ?

Sur la base des résultats 2016 du rapport « Connecting to compete », un panel de d’institutionnels et représentants d’organisations professionnelles du secteur transport et logistique, originaires de plusieurs pays, livreront leurs analyses sur cet outil. Ils apporteront également des clés de lecture complémentaires pour appréhender de manière efficace les choix d’implantation logistique à l’international.

Animée par Nathalie Stey, rédactrice en chef du journal NPI/Navigation, le ministère présentera l’action de l’Etat afin d’améliorer l’insertion du transport fluvial dans la chaîne logistique (y compris la conférence fret fluvial), ainsi que l’intérêt des services d’information fluviale, en particulier pour géocaliser les bateaux et donc les marchandises.

En présence d’Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Face à une forte attente de tous les acteurs, une démarche inédite et collective a été initiée pour partager les enjeux stratégiques de la logistique et supply chain. Inscrite dans la loi en 2013 et alimentée par les réflexions auprès de professionnels et acteurs publics, la Conférence nationale sur la logistique s’est déroulée le 8 juillet 2015 avec près de 300 participants. Cette Conférence a décidé de bâtir une Stratégie nationale pour faire de la France un pays leader dans ce domaine, au service de la compétitivité de son économie et de ses territoires, et se préparer aux évolutions climatiques et numériques de demain

Le 23 mars :

Le 1er juillet, la nouvelle version de la Convention Solas (Safety of Life at Sea) entrera en vigueur. Elle obligera les chargeurs à déclarer la masse brute vérifiée (selon deux méthodes possibles) avant leur remise au terminal d’embarquement.

Le but est pour les armateurs d’établir le plus à l’avance un plan de chargement équilibré, d’autant plus nécessaire que la taille de leurs navires augmente. Après dix ans de débats entre chargeurs et armateurs, qu’en est-il concrètement aujourd’hui ? Quelle sera la responsabilité des premiers ? Quelles sont en détail les méthodes de pesée ? Faut-il s’attendre à une modification des contrats ? Le débarquement sera-t-il modifié ?

Le 24 mars

Animée par Etienne Berrier du journal NPI, le ministère interviendra en introduction pour présenter les enjeux règlementaires liés à deux textes européens en préparation la nouvelle directive relative aux prescriptions techniques et le nouveau règlement relatif aux engins mobiles non routiers.

Cette conférence présentera le nouveau Label Objectif CO2, . Il présentera son lien avec la Charte Objectif CO2, et les méthodes à mettre en place pour l’obtenir. Durant toute la semaine, un interlocuteur spécial programme CO2 sera à votre disposition sur le stand du ministère

Crédits photo Une : Bernard Suard/MEDDE-MLHD.


Author: Redaction