Les lauréats de l’appel à projets « Ville de demain ».
Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, ont annoncé les résultats de la seconde tranche de l’appel à projets « Ville de demain » (2015-2017).
Le programme d’investissements d’avenir « Ville de demain », géré par la Caisse des Dépôts, favorise l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville, dans le cadre de la démarche ÉcoCité.
L’État accompagne ainsi les projets urbains intégrés, innovants portés par des acteurs publics et privés, dans des métropoles ou des grandes agglomérations. L’objectif de cette démarche partenariale est de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants.
La seconde tranche de l’appel à projets « Ville de demain » est un véritable succès : plus de 150 millions d’euros sont engagés pour soutenir l’innovation urbaine et accélérer la transition énergétique, au travers de projets de territoire ambitieux.
Les projets sélectionnés proposent des réponses aux enjeux de résilience des territoires face aux risques (modélisation des nappes phréatiques, systèmes d’alerte des crues) ou de renouvellement urbain, d’attractivité des territoires et de qualité de vie : reconversion industrielle, régénération de friches urbaines, retournement de la ville sur le fleuve, attractivité résidentielle en zone dense, production d’énergie renouvelable en lien avec la construction de bâtiments à énergie positive, rénovation énergétique, gestion de la mobilité ou encore valorisation d’espaces naturels, en lien avec la nature en ville.
La deuxième tranche du programme « Ville de demain » consacre l’émergence de nouveaux enjeux d’aménagement tels que la logistique urbaine, les marchés d’intérêts nationaux, la gestion des déchets en zone urbaine dense ou des déchets de chantiers. L’agriculture urbaine, les démarches participatives, l’économie sociale et solidaire (ressourceries ou mise en place de techniques de réemploi des matériaux), la santé ou le vieillissement de la population (services connectés pour les séniors, services de maintien à domicile) sont également particulièrement présents dans les nouveaux projets ÉcoCités.
Les réponses aux enjeux de développement durable proposées par les ÉcoCités relèvent à la fois des innovations technologiques (CIM multi-échelles, monitoring urbain environnemental, réseau Data center, living lab d’innovation de l’énergie…) et des innovations d’usage autour de la co-construction avec les habitats et les acteurs privés fondées sur les valeurs socles du partage et de la solidarité.
31 territoires sont désormais intégrés à la démarche ÉcoCité. Ils bénéficient à ce titre du soutien financier et de l’accompagnement de l’État à la capitalisation et à la valorisation de leurs projets.
Les 31 ÉcoCités soutenues par les investissements d’avenir :
- Metz Métropole
- Pays du Haut Val d’Alzette
- Strasbourg Métropole des Deux-Rives
- Bordeaux Plaine de Garonne
- Clermont Métropole
- Grand Lyon
- Grenoble-Alpes Métropole
- Brest Métropole
- Rennes Métropole
- Ardoines-Seine Amont
- La Défense Seine Arche
- Grand Roissy
- Marne-la-Vallée
- Mont-Valérien
- Paris-Arc de l’innovation
- Paris-Saclay
- Plaine Commune
- Plaine de l’Ourcq-Est Ensemble
- Quartier universitaire international du Grand Paris
- Seine Aval
- Sénart
- Société du Grand Paris
- Montpellier Méditerranée Métropole
- Toulouse Métropole
- Métropole européenne de Lille
- Métropole Rouen Normandie
- Nantes Saint-Nazaire
- Euroméditerranée Marseille
- Nice Côte d’Azur
- Toulon Marseille Provence métropole
- ÉcoCité insulaire et tropicale