« Vous êtes les ambassadeurs de l'action de la France dans les spécialités qui sont les vôtres. Vous êtes porteurs de solutions » a déclaré Ségolène Royal en recevant les établissements publics sous tutelle du ministère de l'Écologie lundi 19 octobre.
Les établissements publics, rattachés au ministère de l'Écologie, couvrent l'ensemble des sujets qui traitent des enjeux de la conférence Paris – climat (du 30 novembre au 11 décembre). La ministre a souhaité les recevoir, pour les mobiliser, spécialement sur deux sujets :
- l'exemplarité de la France et son engagement en faveur de la transition énergétique et du climat,
- la mobilisation de la société autour des enjeux de la COP21 et des changements climatiques.
Météo France, l'Ademe, le CEA, le Musée national d'histoire naturelle, l'Office national des forêts… Chacun des établissements publics apporte sa pierre à l'édifice dans son domaine et contribuera à faire de l'expertise française un atout pour la réussite de la conférence Paris – Climat.
Ils s'engagent pour la conférence
La mobilisation est en marche La loi de transition énergétique pour la croissance verte donne à la France la possibilité de passer à un nouveau modèle énergétique. Elle fixe le cap et donne les outils concrets aux entreprises, aux territoires et aux citoyens pour s'en emparer et passer à l'action : - La France a annoncé que les financements français pour le climat passeraient de 3 milliards d'euros par an à 5 milliards en 2020. - Plus de 1100 entreprises, 340 investisseurs et près de 700 collectivités ont publié leurs engagements sur la plateforme dédiée (NAZCA). - 400 projets de la société civile ont reçu le label « COP21
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...