A l’occasion de la semaine du développement durable, retour sur l’engagement du Secrétariat Général en faveur de l’environnement avec l’exemple du millénaire 3, bâtiment exemplaire en matière environnementale qui accueillera les services du ministère de la justice au cours de l’année 2015.
Parmi les actions du Secrétariat Général en faveur du développement durable, le millénaire 3 est un bâtiment exemplaire . Le bâtiment, livré le 28 mars, accueillera, à partir du mois de septembre 2015 et sur près de 33 000 mètres carrés, les équipes du secrétariat général, de direction des services judiciaires, de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse.
Conçu pour se conformer pleinement aux normes HQE, BREAM (Excellent) et LEED (Gold), il s’inscrit dans une démarche environnementale volontaire et certifiée par un label et deux certifications :
Le label BBC Effinergie® (BBC pour bâtiment basse consommation) référentiel PEQA validé par Certivéa en juillet 2010, Effinergie). Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4. Il est défini par arrêté ministériel du 3 mai 2007.
NF HQE® Bâtiments Tertiaires (HQE pour haute qualité environnementale, référentiel validé par Certivéa en décembre 2008 avec addendum de février 2011)
La certification NF HQE® Bâtiments Tertiaires permet de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation pour des bâtiments neufs et en rénovation. La certification est délivrée à l’issue d’audits portant sur le Système de Management de l’Opération (SMO) et sur la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB), chacun faisant l’objet d’un référentiel technique adapté.
BREEAM Excellent (référentiel Europe Commercial 2009).
BREEAM ("BRE Environmental Assessment Method" ou la méthode d’évaluation des performances environnementales des bâtiments développée par le BRE) est le référentiel le plus ancien et le plus utilisé à travers le monde. BREEAM est le standard de référence en termes de construction durable et est devenu la méthode d’évaluation utilisée pour décrire les performances environnementales d’un bâtiment.
BREEAM permet d’avoir:
-
la reconnaissance d’un bâtiment à impact environnemental réduit,
-
l’assurance que les meilleures pratiques de construction ont été intégrées au bâtiment,
-
un outil qui permet de réduire les coûts d’exploitation d’un bâtiment ainsi que d’en améliorer les conditions d’habitat et l’environnement de travail.
-
Ce souhait de performance énergétique et environnementale est réalisé en s’appuyant aussi, et notamment, sur :
-
les orientations du Plan Climat de la ville de Paris,
-
les documents d’urbanisme de la ville de Paris,
-
le plan d’aménagement et de développement durable de Paris (PADD)