Les lycéens franciliens signent un accord sur le climat !

Au lycée du Bourget, 96 lycéens de 2nde, originaires de 14 établissements d’Ile-de-France se sont réunis, tout au long de la journée du 6 mai, pour parvenir à un accord sur le climat. Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, sont venues assister aux débats. Récit de cette journée riche en échanges.

Une longue banderole jaune a été accrochée à la grille du lycée du Bourget portant l’inscription : « Lycéens franciliens pour la COP 21. Pour le climat. Le réchauffement n’attend pas ! ». Dans le hall d’entrée du lycée du Bourget, un arbre à souhaits, conçu par les élèves du lycée Chérioux de Vitry, accueille les visiteurs. Accrochées aux « branches » de la structure, de petites bandelettes de papier de riz, semblables à de longues feuilles, portent les vœux des élèves : « Je veux explorer notre monde, pas une poubelle ». « La terre est précieuse aux yeux du monde, seule notre conscience la protège ». « Préparer, protéger et préserver cette planète fragile »…
Dans le hall, toujours, le Groupement des agriculteurs biologiques d‘Ile-de-France a installé une table et propose des pains aux céréales, aux fruits secs, des jus, des sirops…. Dans les couloirs de l’établissement, des élèves tous tirés à quatre épingles – les lycéens sont en costumes-cravates, les filles en tailleurs – sortent des salles de négociations, se retrouvent en petits groupes, improvisent des conciliabules. L’atmosphère est à la fois studieuse et virevoltante. Le lycée du Bourget a abrité une véritable conférence internationale sur le climat à laquelle ont assisté Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale.

Le Climat, un sujet transversal

Dans le grand amphithéâtre du lycée flambant neuf du Bourget, les sièges ne sont pas suffisants pour contenir tout l’auditoire composé d’une centaine de lycéens, de dizaines de professeurs, mais également d’élus de la région et de représentants des trois Académies.
Les deux Ministres prennent place et assistent, assises, aux présentations des lycéens. Lisa, Alexandre, Sumaya et Jules, tous très à l’aise au micro, reviennent sur le travail accompli, les émotions ressenties, les convictions acquises. « C’est magnifique de voir la façon dont les lycéens se sont appropriés les thématiques sur le climat, la façon dont ils les vivent », s’enthousiasme Aïcha Amghar, Proviseure du lycée du Bourget.
Cécilie Cristia-Leroy de la Direction de l’Environnement en Ile-de-France (DRIEE), la structure porteuse du projet qui a formé les enseignants tout au long de l’année, partage la même émotion : « Pour nous le résultat est déjà atteint puisque les lycéens ont parlé « climat » toute l’année dans toutes les matières étant donné que c’est un sujet très transversal pédagogiquement et qu’ils se sont rendus compte qu’il n’étais pas facile de négocier, de parvenir à un accord ».

Une culture à transmettre à nos enfants

Dès la fin des échanges, une photographie de groupe est improvisée sur les marches de l’escalier de l’établissement. Les lycéens lancent des « Hip, hip, hourra, pour la planète » aux côtés des deux ministres tous sourires. La pause-déjeuner est proche. Les élèves reprennent dans moins de vingt minutes les négociations et établissent déjà un bilan de cette expérience peu banale.
Alexandre du lycée Le Corbusier de Poissy, dans les Yvelines, ne sait pas s’il est plus « écolo » maintenant, « mais je suis maintenant conscient des enjeux du réchauffement climatique ». Eléonore, du lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), se projette, elle, déjà dans l’avenir : « C’était une expérience très dense qui nous a permis de nous façonner une culture générale qu’on va pouvoir transmettre à notre famille, à nos enfants… ».

Author: Redaction