J – 5 : mobilisation des territoires pour la transition énergétique

Lundi 20 avril, plus de 500 territoires engagés dans la transition énergétique seront reçus, à l’initiative de Ségolène Royal, pour accélérer les actions sur le terrain. Retrouvez chaque jour un territoire exemplaire. Aujourd’hui : les territoires des Landes d’Armagnac et du Marsan.

Un territoire très vaste, une densité de population assez faible et un soleil bien présent. Tous les ingrédients étaient réunis sur le territoire de la communauté de communes des Landes d’Armagnac pour la création d’un parc photovoltaïque. Dès 2011, l’immense ferme solaire du Gabardan a vu le jour. Et, depuis, les projets énergétiques ne manquent pas. Pour mettre en oeuvre cette dynamique de transition énergétique, les Landes d’Armagnac se sont associées à un territoire plus peuplé, le Marsan agglomération et ont été tous deux lauréats de l’appel à projet Territoires à énergie positive pour la croissance verte.

70 000 habitants chauffés à l’énergie solaire

300 hectares de panneaux photovoltaïques, une puissance de 70 MégaWatts et une production permettant d’alimenter en électricité pas moins de 70 000 habitants. A sa naissance, en 2011, la ferme solaire du Gabardan était la plus vaste d’Europe. Comme l’explique Serge Jourdan, maire de Losse et ancien président de la communauté de communes des Landes d’Armagnac, « La ferme solaire nous a permis de devenir producteurs d’énergie mais nous souhaitions aller plus loin et valoriser le bois de nos forêts ainsi que les déchets des unités d’agroalimentaire présentes sur le territoire ». Les Landes d’Armagnac ont alors répondu à l’appel à projet des Territoires à énergie positive et ont proposé une réflexion à l’échelle d’un territoire plus vaste en s’unissant avec Le Marsan agglomération. « L’idée est d’associer un territoire très éclaté mais qui comporte de nombreuses ressources – les Landes d’Armagnac – à un territoire consommateur et ainsi de développer l’activité économique sur place en s’adossant à de grands groupes industriels », explique Vincent Guerré, président de LEAF (Local Energy Alternative and Fair), l’entreprise mandatée par la communauté de communes pour bâtir cette réflexion énergétique. Après la ferme solaire, le projet à court terme est d’utiliser le bois pour créer de l’énergie.

du biogaz pour chauffer les serres

De fait, les Landes d’Armagnac sont recouverts de près de 80 000 hectares de forêts. « Nous avons beaucoup de déchets que nous ne valorisons pas bien », affirme Serge Jourdan, élu moteur du projet. D’ici 3 ans, une chaudière bois devrait être conçue afin d’alimenter notamment l’hôpital de Mont-de-Marsan. « Nous souhaitons faire appel à des chercheurs pour envisager à terme le stockage de l’énergie solaire et sa transformation en hydrogène afin de pouvoir faire face aux pics de production », ajoute Serge Jourdan. Autre pôle majeur de développement innovant, la méthanisation, car le territoire des Landes d’Armagnac ne compte pas seulement des exploitations agricoles, mais aussi des élevages de canards, de poulets ou de truites. « Le gaz produit par la valorisation de ces déchets pourrait être réinjecté dans les réseaux déjà existants qui acheminent le gaz de Lacq vers Bordeaux ou bien pourrait permettre de chauffer des serres dans lesquelles on ferait pousser des légumes destinés à la zone Aquitaine », confie Serge Jourdan. La démarche énergétique de la communauté de communes des landes d’Armagnac et de l’agglomération du Marsan répond à deux mots d’ordre forts : ancrage local de la dynamique économique et développement de projets énergétiques innovants à l’échelle d’un territoire. Comme l’explique Serge Jourdan, enthousiaste, « La labellisation en territoires à énergie positive va nous permettre de mieux nous faire connaître et sans doute d’accélérer la mise en place de nos projets ».

Les territoires en chiffres :

Communauté de communes des Landes d’Armagnac et de l’agglomération Le Marsan, lauréats conjoints de l’appel à projets des territoires à énergie positive.

Communauté de communes des Landes d’Armagnac : 27 communes, 10 679 habitants, 106 400 hectares.

Agglomération Le Marsan : 18 communes, 53 526 habitants, 48 110 hectares

212 territoires lauréats

Comment faire de son territoire le lieu de l’excellence environnementale ? 212 territoires ont été récompensés lundi 9 février 2015 par Ségolène Royal pour leur engagement dans un programme d’actions. Ils répondaient à l’appel à projet Territoires à énergie positive pour la croissance verte, qui a rencontré un vif succès : 528 collectivités locales ont exprimé leur souhait de s’engager dans la transition énergétique pour la croissance verte.

Author: Redaction