Alain Vidalies à la rencontre des armateurs

Mardi 7 avril, Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, a clôturé en fin de matinée l’Assemblée générale du Comité des armateurs fluviaux et celle des Armateurs de France en fin de journée

Devant les acteurs de l’économie fluviale, le Secrétaire d’Etat a énuméré les diverses initiatives prises en faveur du développement d’une stratégie nationale pour le développement du trafic fluvial. La Conférence nationale sur le fret fluvial, initiée par Alain Vidalies en octobre 2014, a pour objectif d’établir cette stratégie globale, pour redonner au transport fluvial sa compétitivité. Le Secrétaire d’Etat a par ailleurs réaffirmé son engagement pour la réalisation du Canal Seine Nord, et rappelé le dépôt auprès de la Commission Européenne, en février dernier, d’une demande de financement à hauteur de 40 % des travaux.

Lors de la clôture de l’assemblée générale des Armateurs de France, devant la communauté maritime et portuaire, Alain Vidalies a salué l’engagement des armements français pour développer un transport respectueux de l’environnement, tout en favorisant la compétitivité de notre pavillon. Différentes dispositions sont d’ores et déjà portées par l’Etat, avec le concours des armements : consolidation de la taxe au tonnage ; exonération des plus-values de cession d’actifs ; ou encore protection privée des navires et accès aux financements bancaires. Le Secrétaire d’Etat a salué le travail accompli par Raymond Vidil, Président sortant d’Armateurs de France, et a adressé tous ses vœux de succès au nouveau Président, Gildas Maire.

Author: Redaction