« Le drame aérien de ce matin plonge la France dans une profonde tristesse »
Les autorités ont malheureusement rapidement estimé après de premières reconnaissances sur le site qu’il n’y aurait probablement pas de survivants. Un important dispositif de secours a été mis en place ; compte tenu des grandes difficultés d’accès à la zone, située à plus de 1500 mètres d’altitude, pour les moyens de secours terrestres, des moyens aériens militaires ont été mobilisés. (en savoir plus sur tous les moyens mobilisés).
Devant l’Assemblée nationale, au nom du Gouvernement, le Premier ministre a fait part de toute sa compassion à l’égard des familles, principalement espagnoles et allemandes, des 150 victimes du crash, indiquant qu’une cellule de crise pour les familles des victimes avait également été ouverte au ministère des Affaires étrangères et que tout serait fait pour leur donner « un maximum d’informations ». « A ce stade, aucune hypothèse ne peut bien sûr être écartée », a dit le Premier ministre concernant la cause du crash.
Bernard Cazeneuve qui s’est rendu le premier sur place a pu annoncer dès la fin d’après-midi qu’une première boite noire avait été retrouvée et qu’elle sera exploitée « immédiatement pour permettre à l’enquête d’avancer rapidement ».
Le Premier ministre a également annoncé qu’il suspendait durant 24 heures ses engagements dans le cadre des élections départementales afin de superviser les travaux de la cellule de crise.