Bouc émissaire

images (2)Je ne suis pas sûr de partager beaucoup de la sensibilité d’Eric Zemmour, étant personnellement favorable au libéralisme, au libre-échangisme, à la mondialisation maîtrisée, comme vecteur du progrès économique;  à l’égalité stricte des hommes et des femmes sur tous les plans; à l’alliance atlantique avec les Américains, nos alliés qui nous ont sauvé à deux reprises. Je ne suis pas sûr d’ailleurs que la France d’autrefois soit bien meilleure que celle d’aujourd’hui. Cependant, l’attitude de la classe politique et médiatique envers ce journaliste me révulse à un point qu’il est difficile d’exprimer. D’où l’article ci-joint pour Figaro Vox:

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/03/16/31003-20150316ARTFIG00054-eric-zemmour-le-bouc-emissaire-de-laurent-ruquier.php

Après avoir surexploité son personnage pour faire de l’audience, voici qu’on le jette aux orties de manière éhontée. La société française, la supposée « France d’en haut », lui attribue tous les péchés de la création. La « banalisation de ses idées » serait à l’origine de la poussée extrémiste en France, à la veille des cantonales. Alors bien sûr, les promesses non tenues sur le chômage qui pulvérise les records historiques, ne sont pour rien dans ce 5323971phénomène… Le lâche abandon des thèmes de la Nation, de la sécurité, de l’identité, par la classe politique dans son ensemble, n’y est rien non plus. Les trahisons, les revirements sur la question européenne, pour rien évidemment. Les attitudes, comportements personnels ignobles de certains responsables politiques, pour l’argent ou pour le sexe, les marques odieuses de mépris envers les citoyens, n’y sont pour rien du tout, non, rien du tout, rien du tout… Car le responsable du jour, le voici: Eric Zemmour. Ce phénomène de nature psychologique est bien connu. La meute qui prend en chasse le coupable idéal, la victime expiatoire d’une société qui souffre. Le bouc émissaire est parfois une collectivité, un groupe ethnique ou religieux, mais parfois aussi, et de plus en plus souvent, un homme seul. Ce n’est pas forcément mieux. 

Maxime TANDONNET

Author: Redaction