Le colloque organisé par le Commissariat général au développement durable (CGDD) sur le thème « Résilience et transition écologique : quelles dynamiques territoriales » a accueilli le 5 mars un public nombreux composé d’acteurs de terrain, d’élus, de chercheurs, d’associations.
Le colloque s’est appuyé sur les résultats de trois chantiers du CGDD sur la résilience : action intégrée de résilience territoriale, villes résilientes ainsi que société résiliente et cohésion sociale.
Il a permis un repérage de nouveaux modes d’agir au travers de présentations de cas concrets (Xynthia ; ville en transition ; parc éolien citoyen en Bretagne…) par des élus, des associations, des chercheurs et des citoyens. Il a favorisé un partage des processus à l’œuvre pour construire une capacité de résilience face à ce qui rend vulnérable et pour réussir la transition.
Les débats riches ont montré qu’une gouvernance publique plus agile et interterritoriale favoriserait une détection systématique des innovations locales porteuses de transition. Transversales et capables d’anticiper le changement, ces expériences de terrain rencontrent en effet des obstacles : des pactes territoriaux pluri-acteurs autour des questions de résilience sont à inventer, selon le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. La co-construction d’une vision intégrée avec l’ensemble des acteurs du territoire est apparue comme un élément essentiel de la résilience. Par ailleurs, une meilleure articulation entre la recherche, très riche en France sur les questions de risques, et l’action, est tout aussi nécessaire.
Le portail interactif sur la résilience a été lancé lors du colloque.