Pour réduire les risques de catastrophes, la France se mobilise à Sendai du 14 au 18 Mars : Quatre ans après le tsunami et la catastrophe de Fukushima qui ont frappé le JAPON les États Membres de l’ONU se réunissent au JAPON à l’occasion de la 3e conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophes.
Quatre ans après le Tsunami et la catastrophe de Fukushima qui ont ravagé le Japon, les 193 États Membres de l’ONU se réunissent à l’occasion de la 3e conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophes, afin de mettre au point un cadre d’action commun pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques.
Sur la base du cadre d’action précédent (celui de Hyogo 2005-2015 : « Pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes ») la conférence permettra d’adopter un nouveau cadre pour l’après 2015, sous l’impulsion du Japon qui en assure la présidence :
Ce cadre d’action comportera quatre priorités d’action :
- Comprendre, diffuser et utiliser l’information sur le risque de catastrophe
- Renforcer la gouvernance et les institutions pour gérer les risques
- Investir dans la réduction du risque de catastrophe pour un développement durable (économique, environnemental, social et culturel)
- Renforcer la préparation aux catastrophes pour une réponse efficace et pour mieux reconstruire
Ce cadre d’action sera un signal fort pour un renforcement de la prévention des risques naturels et technologiques et pour un renforcement des activités de planification par les états.
Les acteurs de la société civile, du monde économique, comme des ONG, des collectivités territoriales, qui participent à la gestion des catastrophes, seront présents.
La conférence comprendra un segment intergouvernemental de haut-niveau (chefs d’État, ministres, équipes de négociation..), un segment multi-partenaires (organisations internationales, ONG, banques de développement ..) et un forum public avec des stands, une galerie de posters et des événements parallèles.
La France comptera un stand regroupant de nombreux acteurs français de la prévention des risques.
Programme de la conférence :
>> Consulter le programme de la conférence.
>> Consulter le programme de l’événement parallèle : Paris sauvé des eaux ou la prévention des inondations »,
>> Consulter le programme de l’événement parallèle : Fonctionnement de l’ONRN (observatoire national des risques naturels)
Pourquoi agir dès aujourd’hui ?
Les conséquences des catastrophes naturelles s’aggravent en permanence avec plus d’un million de victimes et plus de 2000 milliards de dollars de dommages dans le monde depuis 1992, sans parler des dommages aux enjeux environnementaux et aux biens culturels. Nos sociétés sont de plus en plus vulnérables à ces risques, avec le développement de l’urbanisation, notamment en zone littorale. La France n’est pas épargnée avec près de 500 victimes (hors canicule de 2003) et 70 milliards d’euros sur cette période. Il est acquis que le changement climatique combiné au développement de nos territoires va accroître les risques de catastrophe, avec des phénomènes météo extrêmes plus fréquents et plus violents, avec l’élévation du niveau de la mer qui pourrait atteindre 1 mètre d’ici la fin du siècle, avec une augmentation marquée des terres soumises à sécheresse et propices aux incendies de forêt. |
>> Télécharger le dossier de presse
>> Consulter la salle de lecture dédiée à la conférence de SENDAI
>> Consulter le site de la 3e conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophes
>> Obtenir plus d’informations avec le guide de la 3e conférence sur le site web de la 3e conférence
>> Visit the web site Third UN World Conference on Disaster Risk Reduction