Le concept de « concertation/négociation » vu par la
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises…
une illustration concrète
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), entend mettre tous les acteurs de la profession autour de la table dans le cadre de la « concertation » (cf communiqué SNSPP-PATS-FO du 29 janvier 2015). Cependant ses actes ne sont pas en adéquation avec ses paroles…
la preuve ?
Le dossier de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS) prévue le 17 février 2015 a été remis à ses membres le 28 janvier 2015. L’ordre du jour prévoit le recueil de l’avis de la CNSIS sur le point suivant :
– Projet d’arrêté habillement.
Or le SNSPP-PATS-FO n’a pas été « concerté » afin de préparer techniquement ce thème. Silence radio de la part de la DGSCGC, malgré des propositions formulées de longue date spontanément par le SNSPP-PATS-FO et encore tout récemment…Notons que l’on modifie les galons du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) alors qu’aucun des textes statutaires relatifs aux infirmiers, aux cadres de santé, aux médecin et aux pharmaciens de sapeurs-pompiers n’est paru…
Mais dormons tranquilles, la DGSCGC a « concerté » unilatéralement d’autres acteurs de la profession. Ceux ci disposent depuis plus d’une semaine des projets de textes rédigés par la DGSCGC et qui prévoient de modifier les galons du SSSM… le SNSPP-PATS-FO a réussi à se les procurer.
Concertation ? Négociation ?
Rien de tout cela n’est possible sans la confiance !
Ne confondons pas dialogue social et petits arrangements !
Le SNSPP-PATS-FO reste vigilant.