Rapport sur le renouvellement de la flotte

Remise du rapport à Alain Vidalies par Pierre Deprost et Jean-Michel Suche

La flotte de pêche française vieillit (l’âge moyen des navires est de 23 ans, en métropole il est de 27 ans) et le nombre de navires neufs entrant en flotte chaque année est faible. Les moyens financiers requis pour faire construire de nouveaux navires sont élevés, d’autant que les aides à la construction de navires neufs sont interdites par le droit européen depuis plus de 10 ans. Le peu de construction neuves va de paire avec un moindre renouvellement des générations de pêcheurs.
Face à ce constat, le ministre de l’Économie et des Finances et le ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ont saisi l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires maritimes (IGAM) par lettre de mission du 17 février 2014, pour qu’elles mènent une réflexion stratégique sur le renouvellement de la flotte de pêche et de formulent des recommandations.

Les inspections ont présenté leur rapport au Secrétaire d’Etat Alain Vidalies le 9 janvier 2015. Ce rapport préconise que l’effort soit concentré sur le segment des navires de 16 à 24 m, où les difficultés pour construire des navires neufs sont les plus importantes et le nombre de constructions neuves le plus faible. Il effectue des recommandations concernant les outils dont l’administration a la gestion.Il analyse les outils financiers à la disposition de la profession. Il met en avant également l’implication, déterminante, des pêcheurs dans la prise en main de leur avenir, dans l’évolution des armements à la pêche et la structuration de la filière pour dégager une meilleure rentabilité qui favorisera le renouvellement de la flotte.

Ce rapport sera présenté dans les semaines qui viennent aux responsables professionnels de la pêche afin que soient dégagées, dans la concertation, les axes de travail pour 2015.

Téléchargez le Rapport sur le renouvellement de la flotte de pêche

Author: Redaction