Séminaire du 9 décembre 2014.
Les services écosystémiques sont les services rendus par la nature qui contribuent aux activités humaines. Plusieurs études ont montré l’importance de la biodiversité et des écosystèmes en tant que capital économique ainsi que leur fragilité. Afin notamment de mieux connaître la contribution des écosystèmes à la création de la richesse nationale, le ministère de l’écologie a engagé l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques : EFESE. Cette étude de plusieurs années mobilise des experts des principaux organismes de recherche nationaux dans un processus participatif impliquant également de nombreuses autres parties prenantes. Elle vise à la fois à dresser un état des écosystèmes, de leurs tendances d’évolution, et à estimer la valeur des services qu’ils produisent. La méthodologie, qui est en cours de validation, a vocation à permettre de procéder à une évaluation à différentes échelles depuis le niveau local jusqu’au niveau international.
La seconde édition du séminaire EFESE s’est tenue le 9 décembre 2014 à la Défense afin de présenter et débattre les premiers résultats.
Près de 150 personnes étaient présentes, issues des administrations, des établissements publics, des organismes de recherche, des collectivités territoriales, ou du secteur privé.
A travers 13 présentations, une session « posters » et de nombreux temps d’échange avec la salle, ce séminaire a examiné spécifiquement les avancées de l’évaluation de quatre grands types d’écosystèmes : les agro-écosystèmes, les forêts, les milieux marins et les écosystèmes urbains.
L’allocution de clôture de Jean-François Silvain, Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, a montré l’importance d’un traitement adapté des questions d’emboîtement d’échelles, de prise en compte des différents bénéficiaires des services écosystémiques et d’une bonne communication des résultats.
Session introductive
- Sandra Lavorel (CNRS) – Évaluer et cartographier les écosystèmes et les services écosystémiques : les avancées scientifiques (PDF – 2219 Ko)
- Julien Touroult (MNHN) – Résultats du rapportage 2013 sur l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire : possibilités d’utilisation et limites pour l’EFESE (PDF – 1786 Ko)
- Ophélie Darses et Manon Palomo (CGDD) – Cartographier et modéliser les services écosystémiques : éléments méthodologiques (PDF – 1926 Ko)
Session 1a : Évaluation par grands types d’écosystèmes – les agro-écosytèmes
- Muriel Tichit (INRA) – La problématique des services écosystémiques dans le cas des agro-écosystèmes (PDF – 1035 Ko)
- Philippe Puydarrieux (CGDD) – Évaluer le service de pollinisation : vers une approche multidimensionnelle (PDF – 4844 Ko)
Session 1b : Évaluation par grands types d’écosystèmes – les écosystèmes forestiers
- Julie Dorioz (GIP-ECOFOR) – Écosystèmes forestiers : premiers pas de l’évaluation (PDF – 468 Ko)
- Alexandra Niedzwiedz (INRA) – Que sont devenus les comptes économiques de la forêt ? (PDF – 805 Ko)
- Tina Rambonilaza (IRSTEA) – Évaluation économique des bénéfices de la préservation des supports de la biodiversité dans les forêts publiques de France métropolitaine (PDF – 476 Ko)
Session 2a : Évaluation par grands types d’écosystèmes – les milieux marins
- Nicolas Pascal (IFRECOR) – Bouquets de services écosystémiques rendus par les récifs coralliens : synthèse des recherches de l’Ifrecor (PDF – 4229 Ko)
- Rémi Mongruel (IFREMER) – Les enseignements du programme Valmer : vers des bouquets de services ? (PDF – 3486 Ko)
Session 2b : Évaluation par grands types d’écosystèmes – les écosystèmes urbains
- Cécile Vo-Van (Cerema) – Évaluer les écosystèmes urbains et leurs services : des spécificités ? (PDF – 4589 Ko)
Session 3 : Vers une utilisation des résultats
- Dorothée Labarraque (Egis environnement) et Léa Tardieu (Université de Montpellier 1) – Des bouquets de services pour étudier l’impact sur les écosystèmes de variantes de projets d’infrastructures (PDF – 1777 Ko)
- Gilles Landrieu (PNF) – Étude des retombées économiques et des aménités d’un espace protégé : l’expérience des parcs nationaux de Guadeloupe et de Port-Cros (PDF – 2215 Ko)
Session Posters
Le réseau « EFESE et Thèses » associe les doctorants et chercheurs post-doctorants travaillant sur les services écosystémiques. Leurs recherches s’avèrent très utiles aux études réalisées dans le cadre de l’EFESE et cette session « posters » a permis de présenter un échantillon de ces travaux d’une grande richesse et d’une grande diversité.
- Aurélien Bruel – Évaluation économique des changements dans la fourniture de services écosystémiques avec une approche cycle de vie pour l’aide à la décision (PDF – 132 Ko)
- David Eschbach – Évaluation de la restauration hydromorphologique fonctionnelle d’une anastomose rhénane : trajectoire temporelle, monitoring pré-restauration, modélisation (Rhin Supérieur, Bas-Rhin, Réserve naturelle de l’île du Rohrschollen) (PDF – 270 Ko)
- Delphine Brogna – Quel impact des écosystèmes forestiers sur les services de régulation de l’eau ? Mieux comprendre les fonctions pour mieux évaluer les services ? (PDF – 202 Ko)
- JinMei Yao – Quantification of self-purification capacity in running water as an ecosystem service (PDF – 1098 Ko)
- Marie Baltzinger – Les services écosystémiques : pourquoi ce cadre d’analyse ne permet pas toujours de rendre compte des interactions homme-nature ? (PDF – 1397 Ko)
- Natalia Sirina – Peut-on montrer les bénéfices issus des trames vertes et bleues urbaines ? Exemple du Parc des Moulins de la ville de Troyes (PDF – 761 Ko)
- Nicolas Dendoncker et Nathalie Pipart – Plate-forme wallonne sur les services écosystémiques – WALES (PDF – 707 Ko)